Aller au contenu principal

Agrochimie : Dow Chemical et DuPont fusionnent

Dow Chemical et DuPont, deux grands noms de l’industrie américaine, ont annoncé vendredi leur fusion pour donner naissance à un géant mondial de l’agrochimie pesant 130 milliards de dollars en Bourse. Les synergies de l’opération devraient permettre de générer 3 milliards de dollars d’économies auxquelles s’ajoutera 1 milliard de dollars lié à la croissance. L’opération va donner naissance à un groupe au chiffre d’affaires cumulé de plus de 92 milliards de dollars et devrait faire l’objet d’un examen minutieux des autorités de la concurrence aux Etats-Unis et en Europe. Les régulateurs vont notamment s’interroger sur l’impact de la concentration dans le secteur agricole, alors que les professionnels sont affectés déjà par la chute des prix des matières premières. DowDupont va détenir 17% du marché des produits phytosanitaires (pesticides, herbicides...), derrière le suisse Syngenta (21%) et l’allemand Bayer (20%) mais devant un autre allemand BASF (13%) et son compatriote Monsanto (9%), selon Morgan Stanley. Il sera en revanche un mastodonte dans les semences de maïs avec 41% de parts de marché, contre 36% à Monsanto et 6% à Syngenta. Idem pour le soja, où il va se tailler 38% du marché, 28% à Monsanto et 10% à Syngenta.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio