Aller au contenu principal

Agroalimentaire, be smart

Chouette initiative. Mercredi 13 janvier la mairie de Paris a lancé Smart Food Paris, une plateforme d'innovation dédiée au secteur alimentaire. « Elle associera start-up, restaurateurs et artisans, groupes de l'agroalimentaire, de l'hôtellerie et de la restauration et passionnés de fooding dans une logique de construction collective d'une nouvelle façon de penser l'alimentation », ont expliqué les deux adjoints au maire Olivia Polski et Jean-Louis Missika, dans l'édito du dossier remis à la presse. D'ici à mi-2016, un site branché de l'est parisien (rue des Haies, Paris XXe ) accueillera 12 à 15 start-up, soutenues par l'agence de l'innovation Paris&Co et les membres fondateurs du programme d'incubation Elior, Carrefour, le groupe Up et Danone. De là, émergeront des projets qui permettront d'améliorer le rayonnement de la gastronomie française à l'international, de concevoir des packagings innovants, ou encore, de mieux prendre en compte les nouveaux usages de consommation en mobilité. Ce genre d'initiatives contribue aussi, et c'est peut-être cela le plus important, à rafraîchir l'image de l'agroalimentaire et à attirer vers ce secteur de jeunes diplômés qui jusque-là en avaient plutôt une vision négative. Après Michel et Augustin il y a douze ans, La Ruche qui dit oui !, Vizeat (réserver chez l'habitant partout dans le monde), Alkemics (fiches de 1 500 produits)…, les start-up se multiplient. Et l'environnement favorable en France, notamment à Paris, devrait contribuer à renforcer le phénomène. Comme l'écrit la revue Management dans son dernier dossier (voir la rubrique Lu ailleurs, page 9), les PME et ETI peuvent aussi s'inspirer de ce mouvement pour dynamiser leur gestion du personnel, en adoptant certaines méthodes de ces jeunes pousses. Ou tisser des liens avec les grandes écoles pour profiter des connaissances numériques des plus jeunes et créer des relations intergénérationnelles. L'agroalimentaire se situe à un tournant, pour retrouver du lien avec la société, il est important que le secteur arrive déjà à séduire les jeunes.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio