Aller au contenu principal

Agroalimentaire, be smart

Chouette initiative. Mercredi 13 janvier la mairie de Paris a lancé Smart Food Paris, une plateforme d'innovation dédiée au secteur alimentaire. « Elle associera start-up, restaurateurs et artisans, groupes de l'agroalimentaire, de l'hôtellerie et de la restauration et passionnés de fooding dans une logique de construction collective d'une nouvelle façon de penser l'alimentation », ont expliqué les deux adjoints au maire Olivia Polski et Jean-Louis Missika, dans l'édito du dossier remis à la presse. D'ici à mi-2016, un site branché de l'est parisien (rue des Haies, Paris XXe ) accueillera 12 à 15 start-up, soutenues par l'agence de l'innovation Paris&Co et les membres fondateurs du programme d'incubation Elior, Carrefour, le groupe Up et Danone. De là, émergeront des projets qui permettront d'améliorer le rayonnement de la gastronomie française à l'international, de concevoir des packagings innovants, ou encore, de mieux prendre en compte les nouveaux usages de consommation en mobilité. Ce genre d'initiatives contribue aussi, et c'est peut-être cela le plus important, à rafraîchir l'image de l'agroalimentaire et à attirer vers ce secteur de jeunes diplômés qui jusque-là en avaient plutôt une vision négative. Après Michel et Augustin il y a douze ans, La Ruche qui dit oui !, Vizeat (réserver chez l'habitant partout dans le monde), Alkemics (fiches de 1 500 produits)…, les start-up se multiplient. Et l'environnement favorable en France, notamment à Paris, devrait contribuer à renforcer le phénomène. Comme l'écrit la revue Management dans son dernier dossier (voir la rubrique Lu ailleurs, page 9), les PME et ETI peuvent aussi s'inspirer de ce mouvement pour dynamiser leur gestion du personnel, en adoptant certaines méthodes de ces jeunes pousses. Ou tisser des liens avec les grandes écoles pour profiter des connaissances numériques des plus jeunes et créer des relations intergénérationnelles. L'agroalimentaire se situe à un tournant, pour retrouver du lien avec la société, il est important que le secteur arrive déjà à séduire les jeunes.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio