Aller au contenu principal

Agroalimentaire, be smart

Chouette initiative. Mercredi 13 janvier la mairie de Paris a lancé Smart Food Paris, une plateforme d'innovation dédiée au secteur alimentaire. « Elle associera start-up, restaurateurs et artisans, groupes de l'agroalimentaire, de l'hôtellerie et de la restauration et passionnés de fooding dans une logique de construction collective d'une nouvelle façon de penser l'alimentation », ont expliqué les deux adjoints au maire Olivia Polski et Jean-Louis Missika, dans l'édito du dossier remis à la presse. D'ici à mi-2016, un site branché de l'est parisien (rue des Haies, Paris XXe ) accueillera 12 à 15 start-up, soutenues par l'agence de l'innovation Paris&Co et les membres fondateurs du programme d'incubation Elior, Carrefour, le groupe Up et Danone. De là, émergeront des projets qui permettront d'améliorer le rayonnement de la gastronomie française à l'international, de concevoir des packagings innovants, ou encore, de mieux prendre en compte les nouveaux usages de consommation en mobilité. Ce genre d'initiatives contribue aussi, et c'est peut-être cela le plus important, à rafraîchir l'image de l'agroalimentaire et à attirer vers ce secteur de jeunes diplômés qui jusque-là en avaient plutôt une vision négative. Après Michel et Augustin il y a douze ans, La Ruche qui dit oui !, Vizeat (réserver chez l'habitant partout dans le monde), Alkemics (fiches de 1 500 produits)…, les start-up se multiplient. Et l'environnement favorable en France, notamment à Paris, devrait contribuer à renforcer le phénomène. Comme l'écrit la revue Management dans son dernier dossier (voir la rubrique Lu ailleurs, page 9), les PME et ETI peuvent aussi s'inspirer de ce mouvement pour dynamiser leur gestion du personnel, en adoptant certaines méthodes de ces jeunes pousses. Ou tisser des liens avec les grandes écoles pour profiter des connaissances numériques des plus jeunes et créer des relations intergénérationnelles. L'agroalimentaire se situe à un tournant, pour retrouver du lien avec la société, il est important que le secteur arrive déjà à séduire les jeunes.

Les plus lus

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio