Agro-éthanol : deux bilans globalement positifs
Les bilans énergétiques et des gaz à effet de serre de deux sites de production d'agro-éthanol à partir de betteraves et de blé ont été établis par la société Ecobilan à la demande du SNPAA (syndicat national des producteurs d'alcool agricole). En s'appuyant sur la méthodologie des « Analyses de cycle de vie » recommandée par l’UE, la branche française du cabinet PricewaterhouseCoopers établit que l'on produit plus de deux unités d'éthanol renouvelable à partir d'une unité d'énergie fossile, contre seulement 0,86 unité d'essence classique.
Ecobilan mesure aussi une économie de l'ordre de 60 % sur les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l'essence. Pour le SNPAA, cette étude rétablit la certitude de la pertinence de l'agro-éthanol. Le projet de directive européenne stipule que les agro-carburants doivent permettre une réduction des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 35 % par rapport aux carburants conventionnels. Par ailleurs, ces résultats montrent un progrès par rapport aux bilans plus anciens (2002).
Ce résultat concernant deux sites importants situés dans l'Aube et en Seine-Maritime devancent les résultats quantifiés demandé par le Medad (ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durable), explique le porte-parole des alcooliers. Ces résultas, comme l'étude d'Ecobilan s'appuient sur une nouvelle méthode de calcul validée par l'Ademe : les calculs s'appuient sur des données énergétiques et non plus massiques.