Agritel a fait de la volatilité son fonds de commerce
Créé en 2000, Agritel est spécialisé dans le conseil et la formation à la gestion des risques de marché pour l’ensemble des professionnels des filières, principalement des grandes cultures. Si sa clientèle historique reste les OS (organismes stockeurs), Agritel a développé son portefeuille en amont auprès des producteurs eux-mêmes et en aval vers la première et deuxième transformation, et voudrait étendre dès 2010 ses compétences au marché des « soft » (sucre, café, cacao). Son objectif est d’apporter aux entreprises agroalimentaires les outils, techniques, connaissances et savoir-faire utilisés dans le monde de la finance afin de les aider à gérer la volatilité des prix des matières premières agricoles. Basée à Paris, d’où elle intervient sur toute l’Europe de l’Ouest, la société est implantée depuis janvier 2009 à Kiev (Ukraine) afin de toucher les marchés d’Europe de l’Est et d’Europe centrale. Employant 14 salariés, elle vise un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros en 2009.