Agrimip Innovation, deuxième pôle agroalimentaire français
Le pôle de compétitivité midi-pyrénéen est bien parti pour regrouper 200 adhérents, objectif qu’il s’est fixé. À ce jour, il a labellisé 139 programmes de recherche.
Labellisé en juillet 2007, Agrimip Innovation, pôle de compétitivité agricole et agro-industriel de Midi-Pyrénées, est aujourd’hui le deuxième pôle agroalimentaire de France, après Industrie et Agro, pour le nombre de ses projets retenus par le FUI (fond unique interministériel). Au 31 décembre 2009, 96 projets avaient été labellisés pour un montant total de 168,2 millions d’euros. 42 projets étaient financés et avaient commencé et 30 millions d’euros de subventions avaient été versés aux laboratoires et aux entreprises. Au 30 avril 2010, le pôle avait labellisé 139 projets (246,1 millions d’euros), dont 25 ont été acceptés en FUI.
L’un des premiers sujets de recherche, porté par la société Végéplast, a beaucoup fait parler de lui dernièrement. Il s’agit du lancement de dosettes 100 % biodégradables, compatibles avec les machines à café Nescafé vendues par Casino. Végéplast prévoit une production de 450 millions de capsules en 2010. Le programme de R & D Pouch’Pack, initié par Coopex-Apifruit, vise pour sa part à développer des systèmes de conditionnements non métalliques innovants pour la restauration hors foyer et les industries agroalimentaires, permettant de conserver des fruits dans leur jus et de les préserver des chocs. Grâce à cette innovation, l’entreprise prévoit une progression de 200 % sur ces marchés.
Agrimip a également labellisé des programmes sur les biofertilisants et les biofongicides (Neofertil et Neoprotec), un projet de transformation de matières naturelles renouvelables en ingrédients fonctionnels pour le secteur de l’agroalimentaire (Codex) ou encore des recherches sur la brebis Lacaune (Roquefort’In), qui permettraient aux éleveurs de n’effectuer qu’une seule traite quotidienne. À ce jour, le pôle regroupe 113 entreprises, 16 laboratoires de recherche et 27 institutionnels.