Aller au contenu principal

Agriculteurs / GMS : le temps se gâte

Ce début d’année 2004 est marqué par un regain de tension entre le monde agricole et la grande distribution. Les deux principaux syndicats agricoles ont durci ces derniers jours leurs critiques à l’égard de la politique des grandes enseignes et ont laissé planer la menace d’actions syndicales dans les prochaines semaines.

Dans ce domaine, ce sont les Jeunes agriculteurs qui se sont montrés les plus précis et les plus déterminés. Leur président Jérome Despey (lire aussi ci-contre) a confirmé mercredi que « l’ultimatum» à 60 jours fin de mois lancé à la grande distribution fin novembre s’appliquait toujours et que des actions pourraient être organisées à partir de la mi-février. « Depuis un mois, rien n’a bougé », a-t-il expliqué. « Nous avons écrit aux p-dg de toutes les grandes enseignes pour pouvoir dialoguer avec eux. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne semblent pas pressés de nous répondre ».

En novembre dernier, un an après l’opération de blocage de plusieurs dizaines de plateformes logistiques par des agriculteurs, les JA avaient adressé un ultimatum aux mêmes enseignes pour exiger le « respect » de la convention signée par les grands distributeurs à l’issue du conflit de novembre 2002, en particulier sur la transparence des prix et des marges. « A force de compresser les marges de tout ceux qui se trouvent à leur amont, on peut se demander si les grandes surfaces n’ont pas une responsabilité dans le ralentissement de la croissance», a lancé mercredi un des membres du bureau de JA. Ceux-ci doivent rencontrer dans les prochains jours le secrétaire d’Etat Renaud Dutreil pour lui exposer leurs doléances.

Plus diplomate, le président de la FNSEA n’a pas manqué lui non plus d’égratigner la grande distribution lors de sa rentrée. Jean-Michel Lemétayer a adressé cette semaine une lettre virulente au « donneur de leçon » Michel-Edouard Leclerc, coupable d’avoir adressé dans un livre récent Du bruit dans le Landerneau, aux Editions Albin Michel une volée de bois vert au syndicalisme agricole, dont il stigmatise la violence. « La violence est encore moins admissible quand elle s’exprime de façon policée dans les décisions de ceux qui ont la force pour eux », lui a-t-il répliqué.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio