Aller au contenu principal

Agriculteurs / GMS : le temps se gâte

Ce début d’année 2004 est marqué par un regain de tension entre le monde agricole et la grande distribution. Les deux principaux syndicats agricoles ont durci ces derniers jours leurs critiques à l’égard de la politique des grandes enseignes et ont laissé planer la menace d’actions syndicales dans les prochaines semaines.

Dans ce domaine, ce sont les Jeunes agriculteurs qui se sont montrés les plus précis et les plus déterminés. Leur président Jérome Despey (lire aussi ci-contre) a confirmé mercredi que « l’ultimatum» à 60 jours fin de mois lancé à la grande distribution fin novembre s’appliquait toujours et que des actions pourraient être organisées à partir de la mi-février. « Depuis un mois, rien n’a bougé », a-t-il expliqué. « Nous avons écrit aux p-dg de toutes les grandes enseignes pour pouvoir dialoguer avec eux. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne semblent pas pressés de nous répondre ».

En novembre dernier, un an après l’opération de blocage de plusieurs dizaines de plateformes logistiques par des agriculteurs, les JA avaient adressé un ultimatum aux mêmes enseignes pour exiger le « respect » de la convention signée par les grands distributeurs à l’issue du conflit de novembre 2002, en particulier sur la transparence des prix et des marges. « A force de compresser les marges de tout ceux qui se trouvent à leur amont, on peut se demander si les grandes surfaces n’ont pas une responsabilité dans le ralentissement de la croissance», a lancé mercredi un des membres du bureau de JA. Ceux-ci doivent rencontrer dans les prochains jours le secrétaire d’Etat Renaud Dutreil pour lui exposer leurs doléances.

Plus diplomate, le président de la FNSEA n’a pas manqué lui non plus d’égratigner la grande distribution lors de sa rentrée. Jean-Michel Lemétayer a adressé cette semaine une lettre virulente au « donneur de leçon » Michel-Edouard Leclerc, coupable d’avoir adressé dans un livre récent Du bruit dans le Landerneau, aux Editions Albin Michel une volée de bois vert au syndicalisme agricole, dont il stigmatise la violence. « La violence est encore moins admissible quand elle s’exprime de façon policée dans les décisions de ceux qui ont la force pour eux », lui a-t-il répliqué.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio