Aller au contenu principal

Agrial reprend Val de Vire Boissons

A travers sa filiale Guillet Frères, la coopérative Agrial va intégrer les activités de Val de Vire Boissons, en perte de deux millions d’euros en 2008.

En reprenant les activités de Val de Vire Boissons, la coopérative Agrial va devenir un géant du marché du cidre, avec une part de marché de 82 % en volume. Sa filiale Guillet Frères va intégrer très prochainement les deux usines de Val de Vire située à Condé-sur-Vire, dans la Manche, et à Cahagnes, dans le Calvados, employant 52 salariés. « Val de Vire Boissons est en perte depuis quelques années. La société était surdimensionnée par rapport aux petits acteurs du cidre et sous-dimensionnée par rapport aux grands », explique Laurent Guillet, directeur commercial de la filiale d’Agrial. Avec un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros, en recul de 1,4 % en 2008, Val de Vire Boissons réalise 70 % de son activité sous MDD et premiers prix. « La société a réalisé d’importants investissements pour s’attaquer au marché des MDD. Mais pour y arriver, il faut des volumes conséquents car c’est peu rémunérateur. Et Val de Vire ne les avait pas », précise le directeur commercial.

La société Guillet Frères, axée uniquement sur des marques régionales de cidre, compte diminuer la part du chiffre d’affaires de Val de Vire Boissons en MDD pour développer ses marques régionales : les cidres Mont-Saint-Michel et Dujardin. « Nous avons toujours eu une politique régionale, c’est à ce titre que nous nous sommes intéressés à Val de Vire Boissons », note Laurent Guillet. La société Guillet Frères est une filiale indépendante de la coopérative Agrial, au même titre que CCLF (Ecusson) et CSR (Loïc Raison). Employant 40 salariés, elle réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, grâce à ses marques Kérisac et Guenrouët principalement. Elle a également acquis la cidrerie de Savoie et la cidrerie Bellot (Aube) en juillet 2007. « Nous souhaitons tirer le marché vers le haut, car il est stagnant et les marges y sont faibles, bien inférieures aux marchés de la bière ou du vin », insiste-t-il.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio