Aller au contenu principal

Agrial prend une participation minoritaire dans Délicelait

Lors d’une réunion avec ses producteurs laitiers normands le 17 février dernier, Agrial a réaffirmé son ambition de renforcer sa filière laitière. Très présent dans les céréales, les boissons, les légumes, Agrial ne réalise qu’environ 10% de son chiffre d’affaires global de 2,2 milliards d’euros en 2010 dans le lait. Le groupe coopératif vient ainsi de prendre une participation minoritaire dans l’entreprise de transformation laitière Délicelait. Située dans la Manche, elle commercialise ses produits auprès des industriels, des restaurateurs et des pâtissiers et réalise un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. « Elle s’approvisionnait jusqu’à présent sur le marché spot. Or ses clients lui demandent que le lait soit tracé », explique Michel Oriac, directeur de la communication d’Agrial. Le groupe livrera ainsi à moyen terme 70 millions de litres à Délicelait avec un objectif de 120 millions à terme lors de la suppression des quotas. Cette opération s’est faite en concertation avec CLE (Compagnie Laitière Européenne)/Bongrain, à qui Agrial livre du lait. « CLE réallouera une partie du lait » à Agrial, précise Michel Oriac. Il s’agit là d’une première étape dans la consolidation de sa filière, qui marquera un pas supplémentaire lors de sa fusion avec Elle &Vire. Ce projet doit être acté lors des assemblées générales des deux coopératives fin juin prochain.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio