Aller au contenu principal

Agrial développe l’aval de ses filières animales

Le groupe coopératif Agrial vient d’annoncer la reprise de deux entreprises de transformation, les sociétés Maître Jacques et Cosme. Comme pour sa filière laitière, le groupe souhaite renforcer sa présence en aval dans toutes les filières animales où il est présent. Ces deux entreprises avaient déjà tissé des liens avec les groupements de porc, de bœuf ou de volaille du groupe coopératif. Si pour Maître Jacques, la totalité de l’approvisionnement provient d’Agrial, pour l’entreprise Cosme, les achats sont effectués majoritairement auprès des groupements porcs d’Agrial et de Maine Porc, les abattages étant réalisés pour l’essentiel à Cherancé (Sarthe). « Par ces acquisitions, Agrial poursuit sa croissance sur son territoire, dans des activités de deuxième transformation et complémentaires à ses métiers existants », indique le groupe coopératif dans un communiqué. Basé à Rennes, Maître Jacques a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2011 grâce à la commercialisation de produits élaborés à base de viandes en GMS. Quant à Cosme, dotée d’un outil industriel au Mans, l’entreprise familiale est spécialisée dans la fabrication de produits de charcuterie traditionnels (pâtés, rillettes, boudins, saucisses et saucissons, viandes fraîches de porc) avec un ancrage régional fort. Employant 130 salariés, elle a réalisé un CA de 20 millions d’euros.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio