Agrial : belle progression du résultat net
Le groupe coopératif Agrial (Caen, Calvados) a clos l’exercice 2005 avec une progression de 15 % de son résultat net à 26 millions d’euros, alors que son chiffre d’affaires est resté quasiment à l’identique (1,457 milliard), a-t-il indiqué cette semaine. Le légume (première et quatrième gammes) figure à hauteur du tiers de l’activité, le cidre pour un peu moins de 10 % et les autres activités (lait (450 millions de litres de lait collectés pour CLE Bongrain), porc (450 000 porcs intégrés dans la filière Socopa, appro collecte, etc.) pour 5 à 10 % du CA. 10 000 agriculteurs apportent leur production au groupe qui emploie 6 450 salariés au total.
La progression d’activité des filiales « aval » de ce groupe dont le territoire s’étend sur la Manche, le Calvados, l’Orne, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne et l’Eure a compensé « la baisse structurelle de certains marchés amont (agrofourniture) et la volatilité des prix agricoles ».
Agrial se félicite du bon positionnement des marques « Florette » et « Priméal » en légumes, « Ecusson » et « Loïc Raison » en cidre. Et souligne que « l’ensemble des branches ont contribué aux bonnes performances du groupe en 2005, y compris la branche volaille en dépit d’une fin d’année difficile ».
Investissement en volaille
Le groupe bas-normand a investi en 2005, en effet, dans la partie « élaboré » de son activité avicole. Sa filiale Secoué (Chaillan, Mayenne) s’est vue dotée d’équipements lui permettant de préparer des produits cuits et saumurés. A la tête de 170 points de distribution : « Magasins Vert », « Point Vert », Agrial a également poursuivi un important programme de modernisation de ses points de vente et engagé un programme financier en conséquence. Un effort qu’il entend mener encore en 2006. Au total, Agrial a investi 43,2 millions d’euros en 2005.
C’est moins qu’en 2004 (60 millions d’euros) lorsque le groupe avait mis en route une importante usine en quatrième gamme à enseigne Florette à Cambrai (Nord). La branche cidre d’Agrial devrait sortir en 2006 une ligne de produits qu’elle ne possède actuellement pas en catalogue : des jus de pommes notamment.