Aller au contenu principal

Agrial : belle progression du résultat net

Même la branche volaille a participé aux bonnes performances de la coopérative diversifiée en 2005.

Le groupe coopératif Agrial (Caen, Calvados) a clos l’exercice 2005 avec une progression de 15 % de son résultat net à 26 millions d’euros, alors que son chiffre d’affaires est resté quasiment à l’identique (1,457 milliard), a-t-il indiqué cette semaine. Le légume (première et quatrième gammes) figure à hauteur du tiers de l’activité, le cidre pour un peu moins de 10 % et les autres activités (lait (450 millions de litres de lait collectés pour CLE Bongrain), porc (450 000 porcs intégrés dans la filière Socopa, appro collecte, etc.) pour 5 à 10 % du CA. 10 000 agriculteurs apportent leur production au groupe qui emploie 6 450 salariés au total.

La progression d’activité des filiales « aval » de ce groupe dont le territoire s’étend sur la Manche, le Calvados, l’Orne, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne et l’Eure a compensé « la baisse structurelle de certains marchés amont (agrofourniture) et la volatilité des prix agricoles ».

Agrial se félicite du bon positionnement des marques « Florette » et « Priméal » en légumes, « Ecusson » et « Loïc Raison » en cidre. Et souligne que « l’ensemble des branches ont contribué aux bonnes performances du groupe en 2005, y compris la branche volaille en dépit d’une fin d’année difficile ».

Investissement en volaille

Le groupe bas-normand a investi en 2005, en effet, dans la partie « élaboré » de son activité avicole. Sa filiale Secoué (Chaillan, Mayenne) s’est vue dotée d’équipements lui permettant de préparer des produits cuits et saumurés. A la tête de 170 points de distribution : « Magasins Vert », « Point Vert », Agrial a également poursuivi un important programme de modernisation de ses points de vente et engagé un programme financier en conséquence. Un effort qu’il entend mener encore en 2006. Au total, Agrial a investi 43,2 millions d’euros en 2005.

C’est moins qu’en 2004 (60 millions d’euros) lorsque le groupe avait mis en route une importante usine en quatrième gamme à enseigne Florette à Cambrai (Nord). La branche cidre d’Agrial devrait sortir en 2006 une ligne de produits qu’elle ne possède actuellement pas en catalogue : des jus de pommes notamment.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio