Agri Confiance s’engage sur le développement durable
Autres temps, autres mœurs. Le Grenelle de l’environnement a définitivement inscrit le développement durable dans les préoccupations des acteurs de l’économie. Agri Confiance veut être le passage obligé pour répondre à cette exigence, sur fond d’union des coopérateurs.
La présentation d’Agri Confiance à Paris le 13 octobre dernier a montré que les coopératives étaient prêtes à assumer leurs responsabilités en matière de développement durable. Avec 40 % de l’agroalimentaire, elles souhaitent répondre collectivement aux attentes d’un consommateur qui plébiscite les intentions des agriculteurs à mettre en place des démarches globales de respect de l’environnement. Mais le chemin à parcourir reste important. En premier lieu, l’union : « Il faut partager et recréer le lien entre les coopératives, a prévenu Jean-Marie Gabillaud, président de Coop de France Ouest et président de la commission développement durable de Coop de France. C’est la conjonction de l’ensemble qui donnera un système cohérent. »
À cette union, Michel Prugue, président de Maïsadour, ajoute la dimension économique : « Nous devons être capables d’expliquer nos valeurs et afficher notre unité et pas seulement en cas de crise. Les coopératives doivent montrer qu’elles représentent la véritable économie et qu’elles sont les seules à pouvoir rivaliser avec les multinationales. Mais, pour cela, il faut aussi avoir des marchés. Parmi les trois piliers, l’économie et l’évolution de la consommation sont des facteurs inhérents au développement durable »
Le niveau 2 de la HVE
La norme Agri Confiance a été créée en 2002 et répond aux normes NF V01-005 et 007 qui concernent le management de la qualité et de l’environnement. Au niveau de la transformation et de la mise en marché, les entreprises doivent être conformes aux normes ISO 9001 et ISO 14001. Ainsi, c’est l’ensemble de la filière qui se trouve en conformité avec les attentes des consommateurs. « Agri Confiance rend la fierté aux agriculteurs, s’enthousiasme Jean-Michel Delannoy, président d’Agri Confiance. Mais c’est aussi un gage de pérennité des entreprises agricoles car aujourd’hui nous ajoutons l’environnement et la durabilité à la traçabilité. »
Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation, a promis que la certification Agri Confiance mènerait au niveau 2 de la HVE. « Agri Confiance s’inscrit dans une attente forte de produits de qualité protégeant l’environnement ».