Agrexco Carmel cherche des débouchés supplémentaires
De l’aveu même du directeur général de la zone Europe du Sud chez Agrexco Carmel, Shimon Alchasov, la saison 2003-2004 a été exceptionnelle. Mais apparemment cela n’est pas suffisant pour la compagnie israélienne spécialisée dans la production et l’exportation de fruits et légumes. Si 7 000 tonnes d’avocat ont été écoulées cette saison en France, « l’objectif est de porter ce chiffre à 18 000 tonnes pour 2005 », affirme M. Alchasov. La même volonté de hausse des volumes se retrouve sur les pommes de terre (140000 t à l’échelle européenne dont 20 000 pour la France en 2004) le poivron, (les 27 000 tonnes ont été dépassées), les agrumes, les tomates et les herbes fraîches. Cet optimisme tient à un climat idéal, mais aussi aux investissements réalisés ces derniers temps (plantation de nouveaux vergers et logistique).
Concernant l’avocat, Carmel tient à devenir leader de ce marché en augmentant ses volumes, mais reste conscient des efforts qu’il est nécessaire de produire. « L’avocat est un produit jeune, dont la consommation se développe en France », ajoute M. Alchasov, qui veut augmenter la consommation de manière durable. Pour cela, il désire changer les tendances du marché, et s’adapter au système de distribution français. « Ici, le marché des fruits et légumes et plus difficile qu’ailleurs, car il traverse des crises. Pour les fruits d’été : la raison est le prix trop élevé, qui n’incite les consommateurs à acheter qu’en cas de promotion » explique-t-il, en regrettant que la publicité catalogue soit encore interdite.
Des délais plus petits et des rotations plus rapides
Néanmoins, le directeur général de la zone Europe du Sud estime avoir beaucoup d’atouts en main, même si une phase d’adaptation pouvait durer quelques semaines. « Nous voulons faire de la quantité et du frais, le tout à des prix raisonnables ». C’est d’ailleurs en s’appuyant sur ces principes que Carmel a doublé son volume d’avocats exportés en Europe, qui a grimpé à 40 000 tonnes pour la saison précédente. Pour multiplier les débouchés, Carmel a mis ses distributeurs au diapason, à l’image de Canavese SA, société de négoce de fruits et légumes frais du Sud de la France. « Compte tenu des volumes annoncés, nous allons mettre l’avocat en avant », confie son président, qui veut multiplier l’accompagnement des produits vis-à-vis du consommateur. Pour alimenter ses sept marchés européens, Agrexco Carmel (520 M Eur de CA en 2003) a investi 70 M Eur dans l’achat de deux navires frigorifiques à la pointe de la technologie, qui réalisent le trajet port d’Ashdod (Israël) - port de Marseille en 3 jours seulement, contre quatre auparavant.
Ce raccourcissement des délais permet des rotations plus rapides, couplées à des volumes embarqués plus importants que les deux précédents bateaux. La compression des délais permet dorénavant l’acheminement d’herbes fraîches en Europe, transport qui se faisait auparavant uniquement par avion. Dotés d’un système de déchargement latéral (le flanc s’ouvre pour faire transiter les palettes dans les terminaux fruitiers), le Carmel Biotop et le Carmel Eco-Fresh gagnent également du temps lors du déchargement. De quoi retourner faire le plein d’avocats en Israël.