Agralys soutient sa partie élevage
L’union céréalière du Centre et d’Ile-de-France Agralys (Le Dunois + Ligéa) augmente ses ventes d’aliments pour animaux et réalise de bonnes performances dans la vente de bovins. Dans le domaine de la nutrition animale, alors que la production régionale est en baisse de 5,4 %, Agralys Aliments a augmenté ses tonnages de 2,3 % en 2003-2004. Elle le doit d’une part à sa conquête de nouveaux clients (5 % de son CA) ; d’autre part à la reprise de l’activité de l’usine Bonaliment de la coopérative La Francilienne, absorbée par Le Dunois. Suite à cette fusion-absorption, le groupe répartit la fabrication de 200 000 tonnes entre 4 usines. 3 sont spécialisées : aviculture, lapin, ruminants. La quatrième (Bonaliment) fait l’objet d’un projet de spécialisation en élevages biologiques. Une des spécialités fabriquée à Blois est un aliment en flocons haut de gamme (type Muesli) pour les ruminants et les équins.
Côté productions animales, le groupement Bovi Perche, né de la réunion du groupement du Dunois et des Éleveurs du Vendômois, a augmenté ses ventes de bovins de 8 % à plus de 14 000 têtes en améliorant sa performance commerciale grâce à une « organisation plus rationnelle», commente le responsable de la communication d’Agralys.
Quant au porc charcutier, le rapprochement effectué en juillet 2003 avec Union Set dans la Sarthe pourrait se renforcer l’an prochain. Le groupement sarthois comporte 350 éleveurs commercialisant plus de 500 000 porcs, tandis que les éleveurs d’Agralys sont tombés en dessous de la centaine. Les productions animales représentent 12 % du chiffre d’affaires du groupe Agralys.
Au cours de l’exercice 2003-2004, ce chiffre d’affaires a progressé de plus de 8 % pour atteindre 560 millions d’euros tandis que le résultat du groupe s’est amélioré de 13 % à 6,7 millions d’euros. La hausse des cours des céréales a compensé partiellement la forte baisse (-17 %) de la collecte et toutes les activités ont vu leur chiffre d’affaires progresser.