Aller au contenu principal

AFGHANISTAN

La bataille du pavot est perdue

Une conférence internationale sur la drogue s’est ouverte récemment à Kaboul. Selon les estimations de l’ONU, plus de la moitié du PIB afghan de 4,4 Mds $ provient à nouveau de la drogue. C’est l’équivalent des ressources de toutes origines disponibles annuellement pour la reconstruction du pays. La Grande-Bretagne est chargée du programme de lutte contre la culture du pavot. Elle dépense 70 mio _ pour cette mission – les 9/10es de la drogue vendue chez elle proviennent d’Afghanistan. Deux tiers de l’héroïne du monde entier proviennent de la zone de l’Hindou-Kouch. Les chargés de mission des Nations Unies pensent qu’Al Qaïda continue à être financée par ce biais, et que les anciens (et toujours) seigneurs de la guerre poursuivent leur business personnel. En 2003, ce pays a produit 3 600 t d’opium brut, soit + 6 %. Les opérations de destruction après la chute des talibans ont touché 21 430 ha de pavots, mais il en restait 80 000 ha. Les incitations financières ont échoué également. Les Britanniques avaient payé un moment 1 750 $ pour tout ha de pavots détruit. Les paysans ont accepté l’offre, puis ont recommencé la culture un peu plus tard. Pour lutter contre cette situation, il n’y a aucune autre solution que des actions militaires et policières : le revenu par hectare de pavots est de 10 000 $ contre 700 à 800 $ pour le blé ! On constate aussi que déjà plus de 1 million d’Afghans sont des drogués, avec en corollaire une extension catastrophique du Sida.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio