Aller au contenu principal

Affaiblis par la guerre des prix

L'alliance d'Auchan et de Système U ressemble de plus en plus à un mariage en bonne et due forme. Création d'une structure de gouvernance commune, échanges d'enseignes pour certains magasins, Système U a confirmé la semaine dernière le renforcement du partenariat annoncé en septembre sur les achats. De son côté, Intermarché a précisé son projet de restructuration de sa logistique, avec 447 suppressions de postes à la clé (600 selon les syndicats). La raison : créer des bases mixtes (sec et frais), pour partie ou en totalité automatisées et mécanisées, pour gagner encore en compétitivité. La guerre des prix, qui a d'abord fragilisé l'agroalimentaire, secteur sur lequel elle a majoritairement porté, affecte désormais aussi la grande distribution. Les nouvelles stratégies de ces trois enseignes en laissent augurer les premiers effets, avec des conséquences non négligeables sur l'emploi. Fallait-il s'y attendre ? Ces années de lutte acharnée aux prix les plus bas n'ont pas forcément profité aux finances des grandes enseignes françaises, désormais parfois réduites à parer au plus pressé. On peut aussi supposer qu'elle a empêché la distribution d'investir et de réfléchir sereinement aux défis à venir : à savoir la concurrence croissante de multiples circuits de distribution et la révolution numérique. Alors oui, la distribution française a bien inventé le drive. Et les consommateurs y trouvent leur compte. Mais une récente étude (Nielsen/Fevad) et les experts de la distribution s'entendent pour dire que la rentabilité du modèle reste encore à prouver. On observe d'ailleurs les premières fermetures de drives les moins profitables. Pendant ce temps-là, de l'autre côté de l'Atlantique, Wal-Mart s'attaque au géant Amazon en procédant à différents tests, dont un service de collecte et de livraison de produits alimentaires commandés en ligne. Le numéro un mondial de la distribution teste notamment un service de livraison illimitée à 50 dollars par an, destiné à concurrencer Prime, l'offre d'Amazon qui coûte le double. Que font nos enseignes alors que l'arrivée d'AmazonFresh n'a jamais été aussi proche ?

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio