AF-IG le cap sur la communication
Après le Conseil national des Appellations d’Origine laitières (CNAOL), c’est au tour de l’AF-IG de communiquer collectivement à l’aide des budgets européens. Le dossier a été soumis une première fois, mais il a fallu apporter des modifications et ce n’est qu’en juillet dernier qu’il a été présenté dans sa version définitive.
L’AF-IG, dont le président est Gérard Delcoustal, président du syndicat de l’IGP pruneau d’Agen, regroupe deux AOP et 17 IGP. Une « première » à la fois nationale mais aussi européenne, qui mixe les deux signes européens. Mais alors que l’action du CNAOL est uni-sectorielle dans les produits laitiers, l’AF-IG est multi sectorielle puisqu’elle regroupe des produits aussi divers que les volailles, les fruits et légumes, céréales, viandes, foie gras et salaisons.
Le budget global est de 6 M, financé à 50% sur trois ans par l’Europe. Concernant les 50% restants à la charge des groupements ou syndicats, les financements sont divers, les Etats membres n’ayant plus l’obligation de cofinancer. La répartition budgétaire pour les actions se fera en fonction des apports financiers des uns et des autres. C’est Fil Rouge qui fédère les neuf dénominations géographiques viandes.
L’objectif est de communiquer de façon globale sur les AOP et IGP tout en gardant l’identité de chacun. « La complexité du dossier a été de faire cohabiter des petites et des grosses structures, des secteurs variés et des protections différentes liées à l’origine et la qualité, déclare Marc Roose, responsable administratif du dossier. Ce seront les produits qui seront à l’affiche et la spécificité de chacun sera préservée. Seule l'accroche sera commune et conforme aux dispositions du programme européen. »
Le budget se décomposera entre des actions de relations presse, de l'achat d'espace et des manifestations dans des salons et sera effectif dès la signature définitive des conditions du programme, dans un mois et demi.