Aller au contenu principal

AF-IG le cap sur la communication

L’association qui regroupe des AOP et des IGP vient d’obtenir la confirmation de son budget européen

Après le Conseil national des Appellations d’Origine laitières (CNAOL), c’est au tour de l’AF-IG de communiquer collectivement à l’aide des budgets européens. Le dossier a été soumis une première fois, mais il a fallu apporter des modifications et ce n’est qu’en juillet dernier qu’il a été présenté dans sa version définitive.

L’AF-IG, dont le président est Gérard Delcoustal, président du syndicat de l’IGP pruneau d’Agen, regroupe deux AOP et 17 IGP. Une « première » à la fois nationale mais aussi européenne, qui mixe les deux signes européens. Mais alors que l’action du CNAOL est uni-sectorielle dans les produits laitiers, l’AF-IG est multi sectorielle puisqu’elle regroupe des produits aussi divers que les volailles, les fruits et légumes, céréales, viandes, foie gras et salaisons.

Le budget global est de 6 M, financé à 50% sur trois ans par l’Europe. Concernant les 50% restants à la charge des groupements ou syndicats, les financements sont divers, les Etats membres n’ayant plus l’obligation de cofinancer. La répartition budgétaire pour les actions se fera en fonction des apports financiers des uns et des autres. C’est Fil Rouge qui fédère les neuf dénominations géographiques viandes.

L’objectif est de communiquer de façon globale sur les AOP et IGP tout en gardant l’identité de chacun. « La complexité du dossier a été de faire cohabiter des petites et des grosses structures, des secteurs variés et des protections différentes liées à l’origine et la qualité, déclare Marc Roose, responsable administratif du dossier. Ce seront les produits qui seront à l’affiche et la spécificité de chacun sera préservée. Seule l'accroche sera commune et conforme aux dispositions du programme européen. »

Le budget se décomposera entre des actions de relations presse, de l'achat d'espace et des manifestations dans des salons et sera effectif dès la signature définitive des conditions du programme, dans un mois et demi.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio