Aller au contenu principal

Acide succinique : Roquette investit en Italie

Roquette vient de signer une joint-venture avec DSM. Les deux partenaires construisent une usine d’acide succinique biosourcé en Italie.
Reverdia, la nouvelle coentreprise créée par Roquette et le Hollandais DSM en mai 2011, produira de l’acide succinique biosourcé en offrant ainsi une alternative aux composants chimiques issus du pétrole. Les deux partenaires viennent d’annoncer la construction d’une unité industrielle sur le site de Roquette à Cassano Spinola, petite ville du Piemont située dans le nord de l’Italie.
D’une capacité de 10 000 t/an, cette usine sera la plus importante unité de production d’acide succinique biosourcé d’Europe. Elle sera mise en service au deuxième semestre 2012. Le montant de l’investissement n’a pas été révélé.
Roquette, qui a entamé cette collaboration avec DSM dès 2008, disposait déjà depuis l’an passé à Lestrem d’un atelier de démonstration créé avec DSM, qui tourne actuellement à sa capacité maximale.
Selon Rob van Leen, directeur de l’innovation chez DSM, « l’heure est venue de mettre à profit les formidables avancées réalisées avec Roquette au cours des dernières années. Notre procédé de fermentation exclusif à base de levure permet non seulement de réduire le coût de production, mais également de diminuer très fortement la production de rejets salins et autres coproduits, tout en améliorant l’empreinte environnementale globale des produits finis ».
Le procédé de fermentation utilisé fonctionne à un pH beaucoup plus faible que les procédés concurrents et permet de produire de l’acide succinique avec une efficacité énergétique supérieure de 40 % par rapport à la méthode traditionnelle. Cette installation devrait utiliser des dérivés d’amidon comme matières premières.
Roquette et DSM ne sont pas les seuls producteurs de cet acide. Bioamber, créé entre l’Américain DNP Green Technology et Agro-Industrie Recherches et Développements (ARD) en 2008, a démarré depuis janvier 2010 sa production d’acide succinique d’origine végétale, obtenu par fermentation de sucre ou de céréales, sur le site de Pomacle-Bazancourt (51).
Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio