Acide succinique : Roquette investit en Italie
Roquette vient de signer une joint-venture avec DSM. Les deux partenaires construisent une usine d’acide succinique biosourcé en Italie.
Rédaction Réussir
Reverdia, la nouvelle coentreprise créée par Roquette et le Hollandais DSM en mai 2011, produira de l’acide succinique biosourcé en offrant ainsi une alternative aux composants chimiques issus du pétrole. Les deux partenaires viennent d’annoncer la construction d’une unité industrielle sur le site de Roquette à Cassano Spinola, petite ville du Piemont située dans le nord de l’Italie.
D’une capacité de 10 000 t/an, cette usine sera la plus importante unité de production d’acide succinique biosourcé d’Europe. Elle sera mise en service au deuxième semestre 2012. Le montant de l’investissement n’a pas été révélé.
Roquette, qui a entamé cette collaboration avec DSM dès 2008, disposait déjà depuis l’an passé à Lestrem d’un atelier de démonstration créé avec DSM, qui tourne actuellement à sa capacité maximale.
Selon Rob van Leen, directeur de l’innovation chez DSM, « l’heure est venue de mettre à profit les formidables avancées réalisées avec Roquette au cours des dernières années. Notre procédé de fermentation exclusif à base de levure permet non seulement de réduire le coût de production, mais également de diminuer très fortement la production de rejets salins et autres coproduits, tout en améliorant l’empreinte environnementale globale des produits finis ».
Le procédé de fermentation utilisé fonctionne à un pH beaucoup plus faible que les procédés concurrents et permet de produire de l’acide succinique avec une efficacité énergétique supérieure de 40 % par rapport à la méthode traditionnelle. Cette installation devrait utiliser des dérivés d’amidon comme matières premières.
Roquette et DSM ne sont pas les seuls producteurs de cet acide. Bioamber, créé entre l’Américain DNP Green Technology et Agro-Industrie Recherches et Développements (ARD) en 2008, a démarré depuis janvier 2010 sa production d’acide succinique d’origine végétale, obtenu par fermentation de sucre ou de céréales, sur le site de Pomacle-Bazancourt (51).