Aller au contenu principal

Acide succinique : Roquette investit en Italie

Roquette vient de signer une joint-venture avec DSM. Les deux partenaires construisent une usine d’acide succinique biosourcé en Italie.
Reverdia, la nouvelle coentreprise créée par Roquette et le Hollandais DSM en mai 2011, produira de l’acide succinique biosourcé en offrant ainsi une alternative aux composants chimiques issus du pétrole. Les deux partenaires viennent d’annoncer la construction d’une unité industrielle sur le site de Roquette à Cassano Spinola, petite ville du Piemont située dans le nord de l’Italie.
D’une capacité de 10 000 t/an, cette usine sera la plus importante unité de production d’acide succinique biosourcé d’Europe. Elle sera mise en service au deuxième semestre 2012. Le montant de l’investissement n’a pas été révélé.
Roquette, qui a entamé cette collaboration avec DSM dès 2008, disposait déjà depuis l’an passé à Lestrem d’un atelier de démonstration créé avec DSM, qui tourne actuellement à sa capacité maximale.
Selon Rob van Leen, directeur de l’innovation chez DSM, « l’heure est venue de mettre à profit les formidables avancées réalisées avec Roquette au cours des dernières années. Notre procédé de fermentation exclusif à base de levure permet non seulement de réduire le coût de production, mais également de diminuer très fortement la production de rejets salins et autres coproduits, tout en améliorant l’empreinte environnementale globale des produits finis ».
Le procédé de fermentation utilisé fonctionne à un pH beaucoup plus faible que les procédés concurrents et permet de produire de l’acide succinique avec une efficacité énergétique supérieure de 40 % par rapport à la méthode traditionnelle. Cette installation devrait utiliser des dérivés d’amidon comme matières premières.
Roquette et DSM ne sont pas les seuls producteurs de cet acide. Bioamber, créé entre l’Américain DNP Green Technology et Agro-Industrie Recherches et Développements (ARD) en 2008, a démarré depuis janvier 2010 sa production d’acide succinique d’origine végétale, obtenu par fermentation de sucre ou de céréales, sur le site de Pomacle-Bazancourt (51).
Rédaction Réussir

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio