Aller au contenu principal

Absolut : la redistribution des cartes

Avec le rachat d’Absolut (LM d’hier), Pernod Ricard entend se positionner comme le leader des marques premiums de spiritueux comme l’annonce désormais son slogan « Luxury in a bottle ». Pernod- Ricard est passé sur le segment premum devant le n°1 mondial Diageo et devient leader avec 48 millions de caisses et 27 % de PDM (source IWSR) grâce à des marques prioritaires telles que Chivas, Martell, Jameson, Ballantine’s et aujourd’hui Absolut. En acquérant la quatrième marque mondiale de spiritueux, Pernod-Ricard devrait passer de moins de 9 % de PDM à près de 14 % aux Etats-Unis, « ce qui normalise la représentativité du groupe qui pèse 16 à 18 % du marché mondial », a précisé Pierre Pringuet, DG de Pernod-Ricard. Comme annoncé, le rachat de V & S fait tomber l’accord de distribution de la vodka Solichanaya (hors Russie) par une clause d’exclusivité (elle devrait rapidement quitter le groupe) : il mettra fin d’ici 2012 au contrat d’Absolut avec l’alliance de distribution Maxxium (V & S étant actionnaire à 25 % de la structure). Cette période transitoire n’hypothèque pas l’avenir de la marque puisque chaque opérateur garde un contrôle élevé, du marketing à la facturation. Pernod Ricard en profitera pour renforcer sa présence aux Etats-Unis, utiliser l’implantation de V & S en Europe pour l’ensemble de son portefeuille et proposer à Absolut son réseau en guise de tremplin dans les pays émergents. Le groupe entend aussi utiliser rapidement Absolut, « marque reine de la nuit », comme fer de lance pour pénétrer le « night on-trade ». Posséder une marque de vodka était d’autant plus primordial pour le groupe que cet alcool progresse d’environ 10 % par an à l’échelle mondiale.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio