Aller au contenu principal

Abattoirs, polémiques et vidéos

Le 12 janvier, les députés ont adopté en première lecture certaines mesures de la proposition de loi Falorni dont l’article 4, ainsi formulé, stipule « à compter du 1er janvier 2018, à l’issue d’une expérimentation permettant d’évaluer l’opportunité et les conditions de leur mise en place, des caméras sont installées dans tous les lieux d’acheminement, d’hébergement, d’immobilisation, d’étourdissement, d’abattage et de mise à mort des animaux ». Étrange formulation ! Fils d’agriculteur, le député UDI Thierry Benoit a refusé de voter ce texte généralisant la vidéosurveillance « en la masquant plus ou moins et en prétendant qu’il s’agit d’une expérimentation ». Même son de cloche du côté de Jean-Frédéric Poisson, qui s’est étonné lors de la discussion de cette généralisation « sans le dire, ce qui est quelque peu douteux du point de vue du procédé rhétorique ». D’ailleurs, les ONG ne s’y sont pas trompées, déclarant aussitôt comme l’OABA « l’enregistrement vidéo du poste d’abattage sera obligatoire, à partir du 1er janvier 2018 », faisant de l’expérimentation une simple formalité. Les professionnels, par l’intermédiaire de la voix d’Interbev, semblent croire que l’expérimentation jouera bien son rôle et affirment qu’ils contribueront pleinement aux travaux. Peut-être espèrent-ils qu’entre-temps, les élections passeront par là et que le texte pourra être amendé. Mais dans quel sens ? L’omniprésente L214 dans les discussions sur les bancs de l’Assemblée n’a pas dit son dernier mot. Loin de crier victoire, l’association se montre même insatisfaite de ce premier texte dont elle se trouve pourtant largement à l’origine. Son prochain combat : obtenir la généralisation de l’étourdissement avant abattage. Une question abordée lors de la discussion de la proposition de loi, à travers des amendements qui n’ont pas été adoptés. Les caméras officielles dans les abattoirs tests n’empêcheront pas L214 de continuer son action sur le sujet. D’ailleurs, son alliée, l’OABA, l’écrit clairement : « Il faudra encore beaucoup d’images et de polémiques pour que la cause animale avance dans notre pays. »

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio