Aller au contenu principal

Abattoirs, polémiques et vidéos

Le 12 janvier, les députés ont adopté en première lecture certaines mesures de la proposition de loi Falorni dont l’article 4, ainsi formulé, stipule « à compter du 1er janvier 2018, à l’issue d’une expérimentation permettant d’évaluer l’opportunité et les conditions de leur mise en place, des caméras sont installées dans tous les lieux d’acheminement, d’hébergement, d’immobilisation, d’étourdissement, d’abattage et de mise à mort des animaux ». Étrange formulation ! Fils d’agriculteur, le député UDI Thierry Benoit a refusé de voter ce texte généralisant la vidéosurveillance « en la masquant plus ou moins et en prétendant qu’il s’agit d’une expérimentation ». Même son de cloche du côté de Jean-Frédéric Poisson, qui s’est étonné lors de la discussion de cette généralisation « sans le dire, ce qui est quelque peu douteux du point de vue du procédé rhétorique ». D’ailleurs, les ONG ne s’y sont pas trompées, déclarant aussitôt comme l’OABA « l’enregistrement vidéo du poste d’abattage sera obligatoire, à partir du 1er janvier 2018 », faisant de l’expérimentation une simple formalité. Les professionnels, par l’intermédiaire de la voix d’Interbev, semblent croire que l’expérimentation jouera bien son rôle et affirment qu’ils contribueront pleinement aux travaux. Peut-être espèrent-ils qu’entre-temps, les élections passeront par là et que le texte pourra être amendé. Mais dans quel sens ? L’omniprésente L214 dans les discussions sur les bancs de l’Assemblée n’a pas dit son dernier mot. Loin de crier victoire, l’association se montre même insatisfaite de ce premier texte dont elle se trouve pourtant largement à l’origine. Son prochain combat : obtenir la généralisation de l’étourdissement avant abattage. Une question abordée lors de la discussion de la proposition de loi, à travers des amendements qui n’ont pas été adoptés. Les caméras officielles dans les abattoirs tests n’empêcheront pas L214 de continuer son action sur le sujet. D’ailleurs, son alliée, l’OABA, l’écrit clairement : « Il faudra encore beaucoup d’images et de polémiques pour que la cause animale avance dans notre pays. »

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio