Abattage rituel : rejet d’une campagne de la protection animale
Huit organisations de protection animale ont lancé mercredi une première campagne d’information dénonçant « la souffrance des animaux et la tromperie des consommateurs » liées à l’abattage rituel. L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité a toutefois recalé leurs deux visuels d’affichage, « considérant qu’ils étaient de nature « à ridiculiser ou à choquer » les adeptes des rites concernés », selon un communiqué de la Fondation Brigitte Bardot. Faute de supports médiatiques, un site internet a été ouvert : www.abattagerituel.com. Les organisations dénoncent une dérive de l’abattage sans étourdissement, dérogation accordée à l’abattage rituel qui « tend à devenir la règle ». Elles réclament un étiquetage des viandes concernées. « Jusqu’à 60 % de la viande issue d’animaux abattus selon le rite musulman et jusqu’à 70 % pour le rite israélite se retrouvent dans le circuit classique à l’insu des consommateurs », précise le communiqué.