Aller au contenu principal

Abattage rituel : Interbev renforce les règles avant l’heure

Le calendrier s’est accéléré pour de nouvelles règles d’abattage rituel. Interbev a voté, à l’unanimité hier, l’application immédiate du décret du 28 décembre 2011, anticipant la date du 1er juillet 2012 initialement prévue. « Il s’agit de mettre un terme à une polémique politique sans précédent », a expliqué en conférence de presse le président Dominique Langlois, suite aux propos incendiaires de Marine Le Pen sur le halal. Le texte, issu d’une concertation entre la filière, les cultes, les protecteurs des animaux et le gouvernement, apporte « plus de transparence » et vise à « éviter les dérives », selon lui. Il exige un système d’enregistrement, afin de vérifier que l’abattage rituel répond à des commandes commerciales, et oblige à disposer d’une autorisation préfectorale. Aucune disposition n’est prise pour informer sur le mode d’abattage. « Les étiquettes sont déjà très chargées et cela n’apporterait rien au consommateur, la qualité de viande étant identique », a estimé Dominique Langlois. Les positions semblent diverger sur ce point. Dans un communiqué, les artisans bouchers d’Ile-de-France, « demandent que le gouvernement français et le Parlement européen mettent en place un étiquetage obligatoire mentionnant le mode d’abattage afin que les professionnels et les consommateurs ne soient plus victimes d’un système et puissent acheter en toute transparence ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio