Aller au contenu principal

Abandon de l’activité de désossage chez Madrange

Lors d’un comité d’entreprise, qui s’est tenu jeudi 17 octobre à Feytiat (Haute-Vienne), la direction de Madrange a annoncé sa décision d’abandonner le désossage. Cette activité emploie près de 136 salariés qui travaillent pour trois entreprises spécialisées intervenant en sous-traitance sur le site industriel. Il s’agit d’Abattoirs bouchers services, de Codéviandes et de Tradévia. Elles sont réunies au sein du GIE Limousin désossage. « Ça ne veut pas dire que l’on ne fera plus rien avec le groupe », espère, Lionel Laurent, responsable de Tradévia. Son entreprise compte 500 personnes, dont une quarantaine à Feytiat. Elle est présente sur plusieurs sites en France et à l’étranger. Tradévia réalise 5 à 6 % de son chiffre d’affaires avec Madrange. Vendredi soir, il n’avait pas encore été officiellement informé de la décision de Madrange mais avait eu écho d’un délai de 15 à 18 mois pour s’organiser. Au bout de ce délai, le désossage sera transféré aux abattoirs. Édouard Cabirol, secrétaire CGT du CCE, parle d’un délai de 6 à 12 mois. Madrange compte 430 salariés en CDI et 120 intérimaires. « En cinq ans, on a perdu 300 emplois sur les deux sites de Madrange », constate le syndicaliste. Madrange était l’une des dernières entreprises françaises à effectuer le désossage sur son site de transformation. Cette décision de l’abandonner émane du groupe Financière Turenne-Lafayette, propriétaire de Madrange. La direction s’est refusée à tout commentaire.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio