AB Technologies acquiert un site en Espagne
Ancré dans une logique de croissance organique, AB Technologies entame une nouvelle phase de développement. L’acquisition en début d’année d’un site en Espagne illustre ce changement de stratégie, tournée vers la croissance externe. AB Technologies a ainsi repris l’unité de production de la société espagnole Lactofresc, présentée comme le challenger du marché des fromages PAI (produit alimentaire intermédiaire) en Espagne, dans la banlieue de Madrid. « Nous avions déjà un bureau de représentation avec un commercial. En s’implantant industriellement, nous confortons notre position sur le marché européen. Notre objectif reste de nouer un maillage pour être près de nos clients », indique Philippe Le Ray, directeur stratégie et développement d’AB Technologies. Cet outil va aussi permettre au groupe d’entrer dans le marché de la grande distribution, sur lequel il n’est pas présent. « Lactofresc nous permet de consolider notre position en RHF et vers une clientèle d’industriels, et nous ouvre également un nouveau segment, celui de la GMS, grâce à des fromages vendus sous MDD », explique-t-il.
Grâce à ce savoir-faire, le groupe prévoit de déployer ces produits dans d’autres pays européens, comme la Roumanie. Doté de deux unités de production en France, il va atteindre une capacité de 20 000 tonnes de fromage. Avec un chiffre d’affaires attendu entre 35 et 40 millions d’euros en 2009, le groupe réalise 70 % de ses ventes à l’étranger, principalement en Europe, mais ne possédait pas encore d’implantation industrielle hors de France. AB Technologies ne compte pas en rester là. « Pour accélérer la pénétration de nos marchés, nous regardons les opportunités d’alliance ou de partenariats, et de croissance externe, surtout à l’étranger », détaille Philippe Le Ray, ajoutant que le groupe observe de près les pays du Maghreb.