AB InBev : solides résultats en 2013 malgré une baisse des volumes
Le premier groupe brassicole mondial, AB InBev, a affiché de solides résultats en 2013 mais a écoulé moins de litres de bière qu’auparavant. Le bénéfice net du groupe est passé de 7,20 milliards de dollars à 7,93 milliards en 2013, en hausse de 10,2%, a indiqué le groupe dans un communiqué. Le chiffre d’affaires a augmenté de 3,3%, à 43,19 milliards de dollars. Les ventes de Budweiser ont crû de 6,4% « grâce au fort attrait suscité en Chine, au Brésil, en Russie et au Royaume-Uni », indique AB InBev, tandis que celles de Corona ont progressé de 3,9%, notamment grâce au marché mexicain. C’est au niveau des volumes que le groupe a déçu, avec un recul général de 2% en 2013. Les volumes ont reculé de 2,6% dans la région Amérique du Nord. Au Brésil, marché-clé à quelques mois de la Coupe du monde de football, les volumes ont diminué de 4,3% en 2013, affectés notamment par l’inflation des denrées alimentaires qui pèse sur les revenus disponibles des consommateurs, indique AB InBev. En Europe de l’Ouest, les volumes ont également reculé de 4,3%. A l’inverse, ils ont fortement progressé en Asie, notamment en Chine (+8,9% sur un an).