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800 bouchers adhèrent à la démarche l’Original

Remplaçant le « bœuf de tradition bouchère », la nouvelle marque « l’Original » veut valoriser les races à viande.

Trois mois après son lancement, « l’Original » qui remplace la démarche interprofessionnelle « Bœuf de tradition bouchère » (BTB) a déjà été adoptée par 800 artisans bouchers. Créée par l’interprofession des viandes bovines (Interbev), avec le soutien de la Confédération française des bouchers charcutiers et traiteurs (CFBCT), cette marque cherche à valoriser la qualité des viandes issues de races à viande. Chaque artisan adhérant à l’Original s’engage à s’approvisionner parmi les dix principales races à viande (femelles ou mâles, à l’exception des mâles non castrés), à respecter un temps minimum de maturation (au moins 7 jours) et une traçabilité permettant de remonter jusqu’à l’éleveur. Interbev place de grandes ambitions dans cette marque, espérant qu’elle dépassera la portée du Bœuf de tradition bouchère. Sur les 20 000 artisans bouchers enregistrés en France, 14 000 à 15 000 commercialisent déjà des races à viande : 800 les valorisent dans la démarche l’Original et 1 850 dans une démarche bœuf Label Rouge. Cette nouvelle marque, qui s’accompagne de nombreux outils de communication (signalétique, fiches recettes, mini-site internet) permet de promouvoir auprès du consommateur un type d’élevage spécifique via son slogan « Le bœuf de nos prairies ».

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