À 80 ans, le Groupe Dauphinoise multiplie les axes stratégiques

Un grand raout agricole : voilà ce qu'a organisé la coopérative Dauphinoise les 13 et 14 juin derniers, à la Côte-Saint-André (38), pour souffler ses 80 bougies. Véritable évènement fédérateur agricole, elle a réuni sur ces journées l'ensemble de ses membres, de ses salariés, de ses clients mais aussi le grand public ; et joué le jeu de la transparence.
Près de 5 000 visiteurs ont été enregistrés. « Nous sommes une entreprise dont les racines sont profondément ancrées dans son territoire. Nous avons donc voulu montrer l'éventail de nos activités et de nos savoir-faire », explique Véronique Unternahrer, responsable communication de la coopérative. La manifestation proposait, au milieu d'un champ aménagé pour l'occasion, des expositions de matériels agricoles (anciens et nouveaux), présentait les anciens métiers agricoles, les ” interprofessions et groupements professionnels reliés à la coopérative : les producteurs de Saint-Marcellin qui nourrissent leurs troupeaux avec les aliments de la coopérative, les boulangers qui fabriquent leur pain avec la farine issue de la filière blé locale.
“La Dauphinoise a fusionné en janvier avec Terre & Sens Rhonalp'
Le Groupe Dauphinoise a également organisé la visite de plusieurs de ses outils : les silos de céréales, l'unité de production d'aliments pour bétail DNA et son dernier outil en date, la station de semences, qui a nécessité un investissement de 27 millions d'euros. Cette nouvelle unité illustre la stratégie que mène la coopérative depuis quatre-vingts ans. « La coopérative s'est créée dans les années 30, en plein cœur de la crise du blé, sous l'impulsion d'agriculteurs et de négociants en grains. À cette époque, la filière avait beaucoup de difficultés à vendre et malgré les stocks bien présents, la population avait faim. Le problème venait d'une mise en marché simultanée de tous les acteurs du secteur suite aux récoltes, ce qui créait un effondrement des cours. Résultat : plus personne n'arrivait à vivre de son métier. Pour redonner le pouvoir économique aux agriculteurs, la coopérative a créé des unités de stockage afin de différer la mise en marché et de stabiliser les cours », raconte Roland Primat, président du Groupe Dauphinoise. La nouvelle station de production de semences a été bâtie dans le même esprit. C'est-à-dire dans l'objectif de redonner le pouvoir économique aux agriculteurs locaux. Non pas que ces agricul-teurs produisent leurs propres semences – la diversité des pro-ductions, du climat et des sols ne le permettent pas – mais cette activité très technique vise à valoriser leurs savoir-faire en la matière, mais aussi à concurrencer les agriculteurs de l'est de l'Europe. Dans les années 2000 les semenciers ont recentré leur pro-duction de semences dans les pays de l'Est, jugeant la production plus rentable. Mais après quelques campagnes, il s'est avéré que le climat de l'est de l'Europe n'offrait pas une bonne rentabilité et surtout une production aléatoire. Résultat depuis les années 2010, les semenciers font de la France leur base arrière de production.
Développement vers les œufs et les plantes médicinalesLa production de semences n'est pas la seule diversification que la Dauphinoise ait opérée depuis sa création. Aujourd'hui, en plus de son métier de base, qu'est celui du travail du grain (329 688 tonnes par an de maïs, orge, blé, oléagineux…) et des activités périphériques comme la nutrition animale ou l'agrofourniture (domaines des grandes cultures, des secteurs de cultures spécialisées et de l'élevage), la coopérative a également développé un pôle œuf (conventionnel, bio et de plein air). Depuis deux ans, elle investit cet axe stratégique afin de valoriser un peu plus les céréales de ses membres. « Notre société Œufs Sud-Est représente environ 25 % du marché de l'œuf sur le quart sud-est de la France, avec 850 millions d'œufs vendus l'an passé. C'est un marché dans lequel nous croyons fortement, parce qu'il est très stable avec une progression de 1 à 3 % par an et correspond parfaitement aux tendances alimentaires d'aujourd'hui. C'est une très bonne protéine animale, un aliment complet et accessible à toutes les bourses », commente Roland Primat.
Autre axe de développement pour les prochaines années : les herbes aromatiques et le tabac. Si l'avenir du tabac en France est incertain, les herbes aromatiques sont elles, en revanche, de plus en plus prisées du consommateur. Le Groupe Dauphinoise a fusionné en janvier dernier avec la coopérative Terre & Sens Rhonalp'. 70 % de ses adhérents étaient déjà membres de la Dauphinoise. Lors de l'assemblée générale qui avait entériné la fusion, le président Roland Primat, avait souligné l'intérêt de « conserver ces productions au niveau local et d'envisager d'autres développements comme les plantes médicinales ».
Ouverture d'un magasin 100 % alimentaire en 2015Enfin, dernier axe de développement de la coopérative : les com-merces de proximité. Déjà pro-priétaire d'une centaine de points de vente Gamm vert et Agri Sud Est spécialisés dans la jardinerie et l'agrofourniture pour les pro-fessionnels et le grand public, la Dauphinoise travaille sur un projet de magasin 100 % alimentaire et grand public. Le concept pourrait être à mi-chemin entre le magasin de producteurs et des concepts de produits frais, de type ” Grand frais. Pour l'instant, le projet est à l'étude en partenariat avec la coopérative InVivo, mais il pourrait déboucher sur l'ouverture d'un magasin test de 600 à 900 m2 , au sud de Lyon, dans le courant 2015.

Déjà bien occupée par ses acti-vités agricoles, la coopérative est consciente que sa mission est aussi de valoriser l'agriculture au sens large. Ainsi, lors de ses quatre-vingts ans, elle a dédié une journée entière au grand public (14 juin) et a largement ouvert les portes de ses équipements afin de sensibiliser les visiteurs à l'importance de leur travail.
Au niveau local, le Groupe Dauphinoise s'engage aussi auprès du jeune public. Ainsi en décembre dernier, elle a accueilli un groupe de lycéens qui ont pu découvrir les différents métiers agricoles.
La coopérative s'est aussi engagée dans la grande campagne nationale « La coopérative agricole : produisons l'avenir ». Cette campagne a été relayée dans ses magasins Gamm vert et Agri Sud Est avec des animations et des dégustations.
http: //dauphinoise.portagri.com /Pages/Home.aspx
“ 25 % du marché de l'œuf sur le quart sud-est de la France
En attendant la réalisation de tous ces projets, le Groupe Dauphinoise n'oublie pas son premier métier de céréalier et assure travailler à un plan de modernisation et d'optimisation de ses outils. La Dauphinoise compte soixante-quatorze silos, dont soixante-quatre centres de collecte, et onze entrepôts de proximité.