Aller au contenu principal

8 ans après un premier essai, Bonduelle devrait racheter France Champignon

Après avoir renoncé en 2002 à s’emparer du groupe, Bonduelle renouvelle son offre auprès de France Champignon qui dispose désormais d’une production très performante.
Jeudi 7 janvier, Bonduelle et Butler Capital Partners ont annoncé « avoir entamé des discussions exclusives en vue de la cession du groupe France Champignon ». Une information qui n’a pas surpris les spécialistes du secteur. Déjà en 2002, Bonduelle avait montré son intérêt pour cette affaire, très complémentaire de la sienne. France Champignon n’avait alors pas la même allure qu’aujourd’hui. Le groupe se composait de 23 caves traditionnelles, peu compétitives par rapport aux méthodes de production hollandaises. Une faiblesse qui avait finalement conduit Bonduelle à renoncer à l’opération. Depuis, le fonds d’investissement Butler Capital Partners (actionnaire majoritaire depuis 2004) a investi plus de 30 millions d’euros dans la modernisation du groupe. La dernière phase de restructuration est prévue au printemps 2010, avec la fermeture des deux dernières caves traditionnelles à Chacé et Souzay-Champigny ainsi que d’une centrale de compostage à Chacé. 127 emplois seront supprimés. La production se concentrera alors sur trois maisons de culture modernes. En 2008, France Champignon a produit 130 000 t de champignons (conserves, surgelés, frais, pasteurisés ou déshydratés) et enregistré un chiffre d’affaires de 212 millions d’euros. Leader européen de ce marché, il possède 6 usines de transformation (5 en France et 1 en Pologne). Il emploie 1 400 personnes (contre 2 800 en 2002 et 3 700 en 1998). France Champignon travaille déjà avec Bonduelle sur le marché allemand notamment (pour un volume de 2 000 t). « Le groupe se porte bien sur le marché français, mais a été touché par la crise en 2009 à l’étranger (NDLR : où il réalise 40 % de son chiffre d’affaires) », commente un délégué syndical central CFDT. Il attend avec impatience le comité central d’entreprise prévu ce lundi. Bonduelle pourrait avoir intérêt à procéder à des synergies industrielles avec France Champignon. L’accord devrait être finalisé dans les prochaines semaines.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio