Aller au contenu principal

700 éleveurs de moutons dans les rues de Paris

Quelque 700 éleveurs ovins ont manifesté jeudi à Paris pour alerter sur les difficultés de leur filière au lendemain de l’annonce du plan de soutien d’urgence de l’agriculture par le gouvernement jugé « insuffisant ». A l’appel de la Fédération nationale ovine (FNO) et de la FNSEA, un cortège de 700 éleveurs, selon la police et les organisateurs, ont escorté une centaine de brebis de la place Joffre (VIIe arrondissement) jusqu’au pied de la Tour Eiffel. « Le plan Barnier (qui prévoit notamment une enveloppe de 50 millions d’euros pour la filière ovine, ndlr) est un bon pas, mais il n’est pas suffisant », a estimé le président de la Fédération nationale ovine, Serge Prévereaud (lire également ci-contre). « Nous avons besoin de 160 millions d’euros jusqu’en 2010 -date de la prochaine révision de la politique agricole commune (PAC)- pour pouvoir soutenir une filière qui n’est aujourd’hui pas rentable pour les éleveurs », a-t-il ajouté. Dans le cortège, qui comptait des éleveurs irlandais et allemands venus manifester leur soutien à la filière française, les agriculteurs brandissaient des pancartes sur lesquelles était écrit « on nous mange la laine sur le dos » ou « seuil de pauvreté : 817 euros, revenus éleveur : 700 euros ». Une délégation d’éleveurs devait être reçue dans l’après-midi par le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Michel Barnier. Avec la fièvre catarrhale, les éleveurs ovins, dont le nombre est évalué à 40 000 par la FNO sont confrontés à une très grave crise sanitaire. De plus, ils doivent faire face à l’envolée de leur charges (énergie, alimentation animale...).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio