580 charolais de choix à acheter à Charolles
Dimanche prochain, au Festival du Bœuf charolais à Charolles (Saône-et-Loire), 185 éleveurs du berceau de la race charolaise offriront à la filière viande 580 de leurs meilleures bêtes, dont quelque 200 génisses et 120 culardes. Ces bovins triés sur le volet (650 étaient inscrits) s'installeront samedi avant 11 heures pour la plus importante exposition d'animaux de boucherie exclusive de la race sur le plan national. Ils concourront dimanche entre 8 heures et 11 heures.
Les éleveurs les offriront à « des prix intéressants pour eux mais sans folies, mis à part les grands prix d'Honneur», annonce le président de la fédération des professionnels du Bétail de Bourgogne, Hubert Burtin. Les animaux présents sont généralement vendus à 95 % le jour de la manifestation. Les acquéreurs sont des acheteurs de la grande distribution, des abatteurs et des bouchers artisans.
Samedi 3 décembre, après le traditionnel pot au feu, s'organisera une table-ronde autour de la diététique, de la qualité et des accords vins et viande.
Rens : Société d'Agriculture à la Maison du Charolais.
Tél/fax : 03 85 24 17 54.