Aller au contenu principal

3A développe un réseau de vente de proximité

Le groupe coopératif laitier 3A (637 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009) travaille à la structuration de ses ventes de proximité par l’intermédiaire de sa nouvelle filiale 3A Direct, mais aussi au sein des Fromageries Occitanes, sa branche fromagère.
«Fin 2009, afin de développer ses ventes de proximité par l’intermédiaire de ses onze magasins d’usine et de ses quatorze camionnettes, le groupe 3A a décidé de regrouper cette activité au sein d’une nouvelle filiale, 3A Direct, explique Gérard Chauvet, directeur commercial de la société. Il y a une réelle demande pour ce type de commerce dans les campagnes que nous couvrons, du nord de la Lozère à Bayonne. Nos camionnettes sillonnent le Grand Sud-Ouest depuis 25 ans. Nous apportons un service et constituons un vrai lien entre la coopérative, les producteurs et la clientèle particulière. Certains de nos vendeurs itinérants réalisent 450 000 euros de chiffre d’affaires par an. »
L’offre est essentiellement constituée des fromages fabriqués par les Fromageries Occitanes, autre filiale de 3A (salers, cantal, saint-nectaire, fourme d’Ambert, bleu d’Auvergne, roquefort, tomme des Pyrénées, bethmale, bamalou, ossau-iraty, etc.), auxquels s’ajoutent quelques spécialités locales (tripoux, aligot…), d’autres fromages comme les petits chèvres, et des produits laitiers issus de la société Yéo, également filiale du groupe.
« Nous avons aussi passé des accords avec une autre coopérative de la région, qui fabrique des produits complémentaires aux nôtres, avec laquelle nous allons monter des tournées », poursuit Gérard Chauvet, tout en gardant secrète, pour le moment, l’identité du partenaire.

Un « réseau premium » de fromages haut de gamme

3A Direct vient, par ailleurs, d’installer un corner de 50 m² dans le magasin Drinko de Toulouse, spécialisé dans la vente de boissons, installé en face du siège du groupe. « Mais nous avons aussi, avec d’autres coopératives et le Min de Toulouse, un beau projet de magasin, qui devrait ouvrir en 2012 sur l’agglomération toulousaine, précise le directeur commercial. Il y a aujourd’hui une vraie demande du grand public pour davantage de proximité. Les consommateurs veulent savoir d’où viennent les produits qu’ils achètent. »
Dans le même ordre d’idées, les Fromageries Occitanes mettent en place un « réseau premium », pour la vente de fromages haut de gamme, sélectionnés et affinés, fabriqués généralement en petites quantités, qu’on ne trouvera qu’à proximité de leur lieu de production. « Nous finalisons actuellement la création d’une gamme spécifique, qui sera réservée à une clientèle de connaisseurs, attentifs à l’affinage et à la typicité des produits, précise Éric Cothenet, le directeur général. Le roquefort La Pastourelle, qui est connu en Aveyron mais n’a pas une notoriété nationale, sera par exemple commercialisé par ce biais. On ne le trouvera donc plus en grande surface. » La nouvelle gamme, qui comportera une trentaine de produits, sera mise en place début 2012 et commercialisée auprès des crémiers-fromagers, des grossistes, par les producteurs eux-mêmes (pour le roquefort par exemple) et le réseau 3A Direct.
Selon le directeur général, les ventes de 3A Direct ne devraient pas dépasser, à terme, 10 % du chiffre d’affaires du groupe.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio