Aller au contenu principal

350 000 personnes attendues au salon de l’agriculture de Bordeaux

Depuis l’année dernière, la Chambre régionale d’agriculture d’Aquitaine s’est lancée dans un vaste travail de réflexion sur la communication de l’agriculture régionale dont sont nées une démarche et une signature « Agriculteurs d’Aquitaine, créateurs par nature ». « Nous avons fait le constat que les temps n’étaient plus aux rapports de force entre secteur agricole et société» justifie Dominique Graciet, président de la Chambre régionale d’agriculture, et une campagne d’affichage a d’ores et déjà eu lieu. « Les temps ne sont plus les mêmes, le « vivons cachés pour être heureux » ne peut plus être la règle. L’idée, c’est donc que chaque agriculteur de la région se fasse le porte-parole de l’agriculture, qui en ouvrant sa ferme, qui en allant expliquer ce qu’est l’agriculture aujourd’hui dans l’école de son village… Manière de tenter de retourner la perception actuelle de l’agriculture par la société, qui ne s’effectue guère plus que par les problèmes ou les nuisances. »

Il suffit souvent qu’un agriculteur change quelques détails dans son exploitation ou son comportement pour que la vision que peut avoir la société change du tout ou tout. « C’est aussi par ces évolutions, que nous pourrons justifier les moyens qui nous sont accordés par les pouvoirs publics », poursuit Dominique Graciet. En parallèle, le salon de l’Agriculture de Bordeaux, qui se tient toute cette semaine, s’ancre de plus en plus dans le paysage régional et devient une vitrine incontournable. Dans les deux ans qui viennent, un nouveau bâtiment devrait être construit sur le site du Parc des expositions de Bordeaux pour accueillir cette manifestation, passage obligé de la foire internationale de la ville. « Ce salon est le premier vecteur de communication de l’agriculture régionale, il y passe 350 000 personnes en 10 jours » poursuit Dominique Graciet. Après Aquitanima, rendez-vous devenu incontournable de la génétique bovine, le salon des terroirs de la région et l’exposition sur les produits d’origine viendront compléter les attraits pour les visiteurs.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio