30 éleveurs unis pour vendre aux collectivités
Initiée fin 2002, la démarche des éleveurs du Pays d'Olmes, en Ariège, regroupés au sein de l'association 09 Montagnes, commence à porter ses fruits. Réunis pour approvisionner en direct les structures de restauration collective des environs en produits de qualité, ils ont créé une SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif) et repris, en janvier dernier, le bail commercial d'un atelier de découpe, à Villeneuve d'Olmes. Après cinq mois de travaux collectifs, réalisés par l'ensemble des sociétaires, pour une remise à niveau de l'outil, l'activité a démarré en mai, période toutefois peu propice à la prospection des établissements scolaires. Quelques opérations ont toutefois débuté avec le collège V. Hugo de Lavelanet, très attentif à la qualité des produits servis à ses élèves, et qui a d'ores et déjà commandé bœuf, porc et agneau.
10 t commercialisées
« Pour l'instant, 09 Montagnes a essentiellement fait du démarchage auprès des administrations (gendarmerie, armée...), des restaurants scolaires et de structures telles que le centre de loisirs de Montferrier,confie Pierre Saurat, responsable du service économie de la Communauté de communes du Pays d'Olmes. Elle travaille également avec la coopérative Copami La Copami fournit, pour sa part, des aliments certifiés non OGM pour le bétail des éleveurs qui adhèrent au cahier des charges 09 Montagnes., à Mirepoix, qui possède quatre magasins Gamm Vert, dans lesquels elle a vendu des grillades de veau durant l'été, très appréciées des consommateurs. Au total, en moins de trois mois, la SCIC a commercialisé environ 10 t de bœuf, veau, agneau et porc, ce qui est proche de nos prévisions qui se montent à 50 à 60 t/an. » La SCIC, qui regroupe une trentaine d'éleveurs, son propre boucher salarié et la Communauté de communes du Pays d'Olmes, fait également des essais de salaison et a confié la fabrication de daube au CAT de Montaigut Plantaurel. Il s'agit pour l'instant de la faire goûter à ses clients potentiels et de la distribuer via les Gamm Vert de Copami.
Enfin, à Lavelanet, où est implanté l'abattoir municipal dans lequel est abattu le bétail vendu par la SCIC, une démarche de réhabilitation est en cours.