Aller au contenu principal

3 verres au repas, c’est sans dégâts ?

Les viticulteurs de Fronton auraient-ils le goût de la provocation ? Au moment où des verdicts tombent contre des campagnes publicitaires sur le vin trop incitatives, ils rendent publique une étude qui dédramatise la consommation de trois verres de vin au repas. Concrètement, ils se sont penchés sur les doses acceptables de leur produit par les éthylotests et les ont mesurées en conditions réelles. Résultat : la consommation lors d’un repas complet de 3 verres de 12,5 centilitres permet dans 98 % des cas de demeurer sous le seuil légal d’alcoolémie de 0,5 g/litre de sang. 95 personnes, hommes et femmes choisis de manière représentative sur un panel de 4 000 consommateurs, ont participé à l’étude menée du 15 au 20 avril dernier. Ils ont consommé en 1 h 15 un repas complet arrosé de trois verres de vin. Les participants ont soufflé dans des éthylomètres utilisés dans les gendarmeries pour les contre-expertises, un quart d’heure puis une demi-heure après la fin du repas. « Aucun homme et seules deux femmes sur 48, pesant toutes deux moins de 55 kg ont été positives », assure le directeur de la maison du Vin. Si les résultats de l’étude ne sont pas contestés, les milieux médicaux crient au scandale quant à la façon dont ils vont être interprétés et utilisés. Selon eux, le lobby viticole ne présente que les vérités qui lui sont bonnes.

Un médecin alcoologue de Perpignan rappelle en outre que de 0,30 à 0,50 g/l, on constate déjà des troubles visuels avec réduction de la vision et du champ latéral. Les viticulteurs de Fronton n’en sont pas moins satisfaits de leur petit coup qui ravive le débat.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio