Aller au contenu principal

3 verres au repas, c’est sans dégâts ?

Les viticulteurs de Fronton auraient-ils le goût de la provocation ? Au moment où des verdicts tombent contre des campagnes publicitaires sur le vin trop incitatives, ils rendent publique une étude qui dédramatise la consommation de trois verres de vin au repas. Concrètement, ils se sont penchés sur les doses acceptables de leur produit par les éthylotests et les ont mesurées en conditions réelles. Résultat : la consommation lors d’un repas complet de 3 verres de 12,5 centilitres permet dans 98 % des cas de demeurer sous le seuil légal d’alcoolémie de 0,5 g/litre de sang. 95 personnes, hommes et femmes choisis de manière représentative sur un panel de 4 000 consommateurs, ont participé à l’étude menée du 15 au 20 avril dernier. Ils ont consommé en 1 h 15 un repas complet arrosé de trois verres de vin. Les participants ont soufflé dans des éthylomètres utilisés dans les gendarmeries pour les contre-expertises, un quart d’heure puis une demi-heure après la fin du repas. « Aucun homme et seules deux femmes sur 48, pesant toutes deux moins de 55 kg ont été positives », assure le directeur de la maison du Vin. Si les résultats de l’étude ne sont pas contestés, les milieux médicaux crient au scandale quant à la façon dont ils vont être interprétés et utilisés. Selon eux, le lobby viticole ne présente que les vérités qui lui sont bonnes.

Un médecin alcoologue de Perpignan rappelle en outre que de 0,30 à 0,50 g/l, on constate déjà des troubles visuels avec réduction de la vision et du champ latéral. Les viticulteurs de Fronton n’en sont pas moins satisfaits de leur petit coup qui ravive le débat.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio