2500 dégustations de fruits et légumes dans toute la France
Aprifel, agence pour la recherche et l’information des fruits et légumes frais, a réussi son pari. Annoncée à la mi-avril, son idée de lancer une «semaine fraîch’attitude» a rencontré l’adhésion des professionnels puisque plus de 2500 opérations seront organisées du 27 mai au 5 juin. L’objectif : faire déguster et découvrir les fruits et légumes frais au plus grand nombre. Vendredi, la semaine a été lancée à Paris par des dégustations organisées dans 6 grandes stations de métro et une grande dégustation à Bercy village, au rythme d’un orchestre brésilien. Mardi, le ministère des PME, du Commerce et de l’Artisanat ouvrira ses portes à quelque 30 enfants de CM1 et CM2, conviés à un marché de détaillants en fruits et légumes organisé dans les jardins du ministère par l’UNFD. Mercredi 1er juin, l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel), soutenue par les groupes fruits et légumes du Parlement ainsi que le groupe obésité de l’Assemblée nationale, lancera une charte fruits, légumes et société. Cette charte propose un plan de mobilisation des acteurs publics nationaux, régionaux et locaux « en faveur d’une alimentation préventive, favorable à la santé et riche en fruits et légumes frais». Aux côtés de toutes les familles professionnelles de la filière, plusieurs partenaires professionnels et institutionnels se sontjoints à la démarche, parmi lesquels : Sogeres, Scolarest, la chaîne de restaurants Oh Poivrier, le réseau le fruitier, le groupe Prince de Bretagne, Pizza Pino, Grand Frais et Cerise et Potiron (grandes surfaces spécialisées en produits frais) et La ligue contre le cancer. La semaine fraîch’attitude sera annoncée toute la semaine dans la presse, dans le gratuit Métro, sur TF1 et M6 et sur internet.