Aller au contenu principal

2011, année cruciale pour les traitements antibiotiques

Un Comité national vétérinaire pour un usage raisonné des antibiotiques doit se réunir en ce début d’année, à l’initiative des ministères chargés de l’Agriculture et de la Santé. L’Anses a joué un rôle-clé dans sa mise en place.
L’agence de sécurité sanitaire a programmé pour 2011 d’importants travaux de recherche. À la fin de l’année doit s’achever une étude sur le risque de développement de souches de Campylobacter résistantes aux fluoroquinolones en élevage de volailles, antibiotiques interdits en aviculture aux États-Unis. Début 2011, l’Anses doit initier une recherche sur les traitements au couvoir par des céphalosporines (de troisième génération), d’importance majeure en santé humaine. Enfin, un appel à projets de recherche pour 2011 de l’Anses vise le développement d’antibiorésistance chez l’homme à travers des aliments importés de certaines régions du monde.
D’ici à la fin de cette année, des collectifs d’experts mobilisés par l’Anses vont évaluer scientifiquement la balance bénéfices-risques des différentes modalités d’utilisation des antibiotiques (traitement précoce des troupeaux, traitement préventif ou curatif…). L’usage croissant de molécules génériques est dans le collimateur de l’agence.
Le premier semestre doit voir les conclusions d’un projet pilote de l’Agence européenne du médicament, exploitant le suivi des ventes d’antibiotiques et de l’exposition des animaux à différentes molécules en Europe depuis 2005.
Quatre laboratoires de l’Anses sont impliqués dans les recherches sur l’antibiorésistance, dont Lyon (ruminants) et Ploufragan-Plouzané (monogastriques et poissons). Fougères (référence en dépistage des résidus de médicaments dans les denrées, en antibiotiques et désinfectants) abordera début 2011 l’impact sur la flore intestinale aviaire des traitements des couvoirs.
Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio