Aller au contenu principal

2011, année cruciale pour les traitements antibiotiques

Un Comité national vétérinaire pour un usage raisonné des antibiotiques doit se réunir en ce début d’année, à l’initiative des ministères chargés de l’Agriculture et de la Santé. L’Anses a joué un rôle-clé dans sa mise en place.
L’agence de sécurité sanitaire a programmé pour 2011 d’importants travaux de recherche. À la fin de l’année doit s’achever une étude sur le risque de développement de souches de Campylobacter résistantes aux fluoroquinolones en élevage de volailles, antibiotiques interdits en aviculture aux États-Unis. Début 2011, l’Anses doit initier une recherche sur les traitements au couvoir par des céphalosporines (de troisième génération), d’importance majeure en santé humaine. Enfin, un appel à projets de recherche pour 2011 de l’Anses vise le développement d’antibiorésistance chez l’homme à travers des aliments importés de certaines régions du monde.
D’ici à la fin de cette année, des collectifs d’experts mobilisés par l’Anses vont évaluer scientifiquement la balance bénéfices-risques des différentes modalités d’utilisation des antibiotiques (traitement précoce des troupeaux, traitement préventif ou curatif…). L’usage croissant de molécules génériques est dans le collimateur de l’agence.
Le premier semestre doit voir les conclusions d’un projet pilote de l’Agence européenne du médicament, exploitant le suivi des ventes d’antibiotiques et de l’exposition des animaux à différentes molécules en Europe depuis 2005.
Quatre laboratoires de l’Anses sont impliqués dans les recherches sur l’antibiorésistance, dont Lyon (ruminants) et Ploufragan-Plouzané (monogastriques et poissons). Fougères (référence en dépistage des résidus de médicaments dans les denrées, en antibiotiques et désinfectants) abordera début 2011 l’impact sur la flore intestinale aviaire des traitements des couvoirs.
Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio