Aller au contenu principal

2009, année de l’origine et de la qualité ?

La consultation sur le Livre vert est maintenant terminée. Place à l’interprétation.

«L e contenu du Livre vert est certes important ; mais ce qui l’est tout autant, c’est ce qui n’y figure pas », plaisante un observateur aguerri des arcanes bruxelloises. La Commission européenne a fait l’impasse sur trois points importants : la création d’une agence européenne de gestion des AOP, IGP et STG, la communication, la problématique de la gestion des volumes par les ODG ou consortium. Ces trois points sont en revanche contenus dans toutes les propositions des organismes représentant les professions. Ces trois points sont pourtant absents du Livre vert, mais aussi des réponses faites par les Etats. « Je suis plutôt sceptique, commente Marc Pages, directeur de Fil Rouge. Les questions abordées par les professionnels ne sont pas celles du Livre vert. Certes, nous avons donné notre avis, mais qu’adviendra-t-il du reste ? Comment seront gérées les réponses que la Commission va recevoir ? »

Des Suédois pas très impliqués

À ce jour, seules 48 réponses figurent sur le site internet de la Commission qui n’a pas été mis à jour depuis le 17 décembre. Pourtant, il faudra bien qu’une première synthèse soit prête pour le mois de mars, pendant lequel une importante conférence aura lieu à Prague sur le sujet. Mais une autre conjonction de phénomènes ne joue pas non plus en faveur de la prise en compte des questions ou propositions « hors Livre vert » : c’est le calendrier. Les élections européennes vont modifier le visage du Parlement européen, les commissaires vont également changer et en juin sera mise en place une nouvelle présidence. Or la Suède ne paraît pas très concernée par le système avec ses deux IGP et deux STG. Enfin, autre point noir, un directeur à l’OMC qui risque, lui, de ne pas changer, et qui n’a pas vraiment montré son enthousiasme à faire avancer le système dans le sens des IG.
Deux optiques possibles : si l’on veut jouer la montre, tous les ingrédients sont là pour faire traîner les choses. Si l’on veut que tout soit bouclé avant la nomination de la nouvelle Commission, il va falloir trancher vite et ce n’est pas obligatoirement dans le sens des professionnels. Dans les deux cas, les risques sont très présents.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio