Aller au contenu principal

2009, année de l’origine et de la qualité ?

La consultation sur le Livre vert est maintenant terminée. Place à l’interprétation.

«L e contenu du Livre vert est certes important ; mais ce qui l’est tout autant, c’est ce qui n’y figure pas », plaisante un observateur aguerri des arcanes bruxelloises. La Commission européenne a fait l’impasse sur trois points importants : la création d’une agence européenne de gestion des AOP, IGP et STG, la communication, la problématique de la gestion des volumes par les ODG ou consortium. Ces trois points sont en revanche contenus dans toutes les propositions des organismes représentant les professions. Ces trois points sont pourtant absents du Livre vert, mais aussi des réponses faites par les Etats. « Je suis plutôt sceptique, commente Marc Pages, directeur de Fil Rouge. Les questions abordées par les professionnels ne sont pas celles du Livre vert. Certes, nous avons donné notre avis, mais qu’adviendra-t-il du reste ? Comment seront gérées les réponses que la Commission va recevoir ? »

Des Suédois pas très impliqués

À ce jour, seules 48 réponses figurent sur le site internet de la Commission qui n’a pas été mis à jour depuis le 17 décembre. Pourtant, il faudra bien qu’une première synthèse soit prête pour le mois de mars, pendant lequel une importante conférence aura lieu à Prague sur le sujet. Mais une autre conjonction de phénomènes ne joue pas non plus en faveur de la prise en compte des questions ou propositions « hors Livre vert » : c’est le calendrier. Les élections européennes vont modifier le visage du Parlement européen, les commissaires vont également changer et en juin sera mise en place une nouvelle présidence. Or la Suède ne paraît pas très concernée par le système avec ses deux IGP et deux STG. Enfin, autre point noir, un directeur à l’OMC qui risque, lui, de ne pas changer, et qui n’a pas vraiment montré son enthousiasme à faire avancer le système dans le sens des IG.
Deux optiques possibles : si l’on veut jouer la montre, tous les ingrédients sont là pour faire traîner les choses. Si l’on veut que tout soit bouclé avant la nomination de la nouvelle Commission, il va falloir trancher vite et ce n’est pas obligatoirement dans le sens des professionnels. Dans les deux cas, les risques sont très présents.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio