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2008, nouvelle année « record » pour Nestlé

Sur son exercice 2008, Nestlé a enregistré une croissance organique de 8,3%, supérieure à ses objectifs, pour un chiffre d’affaires à 109,9 milliards de francs suisses (74,32 Mds EUR). Son bénéfice net a progressé de 69,4% à 18 milliards CHF, grâce notamment à la cession de 24,8% d’Alcon à Novartis. « Les résultats du groupe en 2008 donnent l’impulsion pour 2009. Le groupe sera une nouvelle fois l’une des entreprises de l’industrie à la croissance la plus rapide en 2009, en ligne avec le modèle Nestlé établi de longue date », a déclaré Paul Bulcke, administrateur délégué de Nestlé. La croissance du groupe a été forte dans les zones Amériques et Asie, Océanie, Afrique, avec un chiffre d’affaires en progression respectivement de 10,3% et 12,2%. Malgré un contexte économique difficile, son activité européenne a connu une croissance de 5,6%, tout en améliorant sa marge Ebit de 20 points de base. Sa division « nutrition » a enregistré un chiffre d’affaires de 10,4 milliards CHF, en progression de 7,7%, grâce en particulier à « l’intégration réussie de Gerber et de Novartis Medical Nutrition », tandis que son pôle « autres alimentation et boissons » (Nespresso, Cereal Partners Worldwide,…) a réalisé une croissance organique de 23,5% à 4 milliards CHF. Seule ombre au tableau : sa division eau, Nestlé Waters, a pâti de la baisse générale des ventes d’eau embouteillée, en raison principalement d’un regain de conscience écologique des consommateurs. Sa filiale Nestlé Waters a vu ses ventes reculer de 1,6% à 9,6 milliards CHF (-3,9% en croissance interne réelle). « Malgré des économies de coûts significatives, la marge Ebit a chuté de 220 points de base, l’impact de la baisse des ventes ayant été aggravé par une importante augmentation des deux principaux facteurs de coût dans cette activité, le PET et la distribution », indique le groupe. Pour 2009, Nestlé table sur une croissance organique de 5%. Les analystes ont conservé une recommandation positive sur le titre, notant toutefois que son concurrent principal, le groupe Français Danone, prévoit une croissance supérieure pour l’année à venir.

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