Aller au contenu principal

2008, nouvelle année « record » pour Nestlé

Sur son exercice 2008, Nestlé a enregistré une croissance organique de 8,3%, supérieure à ses objectifs, pour un chiffre d’affaires à 109,9 milliards de francs suisses (74,32 Mds EUR). Son bénéfice net a progressé de 69,4% à 18 milliards CHF, grâce notamment à la cession de 24,8% d’Alcon à Novartis. « Les résultats du groupe en 2008 donnent l’impulsion pour 2009. Le groupe sera une nouvelle fois l’une des entreprises de l’industrie à la croissance la plus rapide en 2009, en ligne avec le modèle Nestlé établi de longue date », a déclaré Paul Bulcke, administrateur délégué de Nestlé. La croissance du groupe a été forte dans les zones Amériques et Asie, Océanie, Afrique, avec un chiffre d’affaires en progression respectivement de 10,3% et 12,2%. Malgré un contexte économique difficile, son activité européenne a connu une croissance de 5,6%, tout en améliorant sa marge Ebit de 20 points de base. Sa division « nutrition » a enregistré un chiffre d’affaires de 10,4 milliards CHF, en progression de 7,7%, grâce en particulier à « l’intégration réussie de Gerber et de Novartis Medical Nutrition », tandis que son pôle « autres alimentation et boissons » (Nespresso, Cereal Partners Worldwide,…) a réalisé une croissance organique de 23,5% à 4 milliards CHF. Seule ombre au tableau : sa division eau, Nestlé Waters, a pâti de la baisse générale des ventes d’eau embouteillée, en raison principalement d’un regain de conscience écologique des consommateurs. Sa filiale Nestlé Waters a vu ses ventes reculer de 1,6% à 9,6 milliards CHF (-3,9% en croissance interne réelle). « Malgré des économies de coûts significatives, la marge Ebit a chuté de 220 points de base, l’impact de la baisse des ventes ayant été aggravé par une importante augmentation des deux principaux facteurs de coût dans cette activité, le PET et la distribution », indique le groupe. Pour 2009, Nestlé table sur une croissance organique de 5%. Les analystes ont conservé une recommandation positive sur le titre, notant toutefois que son concurrent principal, le groupe Français Danone, prévoit une croissance supérieure pour l’année à venir.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio