Aller au contenu principal

2007 sous le signe de la reprise pour les IAA

Croissance des ventes, investissements massifs et hausse des exportations : le tableau de bord des IAA (de 20 salariés et plus) est plutôt flatteur pour l'année 2007. Selon la dernière étude Agreste publiée cette semaine, leur chiffre d'affaires a évolué en moyenne de + 7,2 % en un an, un bond dû en grande partie à l'envolée des prix des matières premières. À prix constants, la performance a atteint 2,6 %, « bien au-delà de ce qui a été observé ces dernières années » ajoute le service du ministère de l'agriculture. Cette réussite se complète par une hausse des exportations de 10 % profitable à l'ensemble des entreprises. Signe de la vitalité des IAA, la reprise des investissements amorcée en 2006 s'est accélérée en 2007 avec + 15 %. Elle repose sur la création d'usines de biocarburants, mais aussi sur des secteurs comme l'industrie laitière, les boissons rafraîchissantes, l'alimentation animale ou la boulangerie industrielle. Le seul indicateur négatif reste l'emploi salarié (- 0,3 % en 2007), mais ce dernier semble amorcer une reprise depuis 2004.

Le sucre grand perdant

Secteur par secteur, ce sont le travail du grain (CA en hausse de 16,4 %), l'industrie des corps gras (+ 11,8 %) et l'industrie laitière (+ 9,5 %) qui figurent sur le podium, avec un contexte mondial qualifié de « porteur » pour le lait, compte tenu de disponibilités réduites et d'une demande forte. L'industrie des viandes a connu une hausse de ses ventes (+ 3,3 % en valeur et 2 % en volume), tandis que dans le secteur de l'abattage et la découpe de volaille, le CA a augmenté de 9 %, conséquence d'une forte hausse du coût de l'aliment. La reprise de la consommation de poulet, couplée à la fin de l'embargo décrété de mars à juin 2006, a permis au résultat courant du secteur de repasser dans le vert. Selon Agreste, l'industrie des fruits et légumes se porte mieux qu'en 2006, avec une progression des ventes de 7 %, appuyée sur une forte composante prix. La filière sucre apparaît comme l'une des seules perdantes de l'agroalimentaire. Suite à la réforme de son OCM, le prix du sucre a chuté, entraînant un report des investissements dans la production d'éthanol.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio