Aller au contenu principal

20 millions d’euros mais peu de certitudes pour la filière laitière

Hervé Gaymard va débloquer une aide de 20 millions d’euros pour l’interprofession laitière et promet un plan stratégique d’ici fin juin. En attendant, les discussions sur le prix du lait restent au point mort.  

Si certains représentants de la filière laitière étaient venus à la table ronde organisée hier par Hervé Gaymard avec l’espoir de voir se débloquer les négociations sur le prix du lait, ils en seront repartis bien déçus. « J’ai exhorté les producteurs et les transformateurs à s’entendre pour aboutir à une clause de paix leur permettant de travailler sereinement afin d’aboutir à un accord sur le 1er semestre », a indiqué le ministre de l’Agriculture à l’issue de la réunion. A ses yeux, l’interprofession laitière pourrait alors mettre à profit cette période pour élaborer un nouvel accord « mieux adapté aux enjeux de la filière ».

Du côté des producteurs, un certain désappointement était pourtant visible. « Nous avons un mur devant nous », déplore Henri Brichart, président de la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL), qui se dit « fortement déçu par l’attitude des transformateurs ». La mobilisation déjà visible partout en France ne devrait donc pas mollir. D’autant que du côté des industriels, on semble camper sur ses positions. « La vraie responsabilité de la crise actuelle n’est pas à chercher du côté des transformateurs mais dans les décisions prises à Berlin et Luxembourg qui changent le cadre de la production laitière européenne », estime Gérard Budin, président de Sodiaal. « Il faut bien comprendre que les entreprises laitières ne décident pas une baisse du prix du lait par plaisir », renchérit Jean le Vourch, président de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL). Une réunion, au sein du groupe Even qu’il dirige, est d’ailleurs prévue lundi prochain afin de décider du prix qui sera payé aux producteurs pour le lait livré en janvier.

Un plan stratégique pour fin juin

Mais, comme l’a rappelé M. Gaymard, le but initial de cette réunion n’était pas d’aboutir à un accord sur le prix du lait, mais de présenter un certain nombre de mesures suite au rapport remis le 6 février au ministre sur « l’évolution en France de l’élevage laitier comme des industries de transformation et de valorisation du lait Dans notre édition de demain. ». Les représentants de la filière laitière sont repartis avec l’assurance d’une aide immédiate de 20 M Eur qu’ils devront se partager selon des modalités qui d’après M. Gaymard seront définies dans les prochains jours. Une somme qui pour certains industriels présents à la réunion est assez faible au regard de la situation du secteur. Reste à savoir comment s’effectuera la répartition de cette enveloppe vu le climat actuel entre producteurs et transformateurs.

Un plan stratégique va par ailleurs être établi d’ici fin juin concernant 7 points : l’emploi, la maîtrise de l’offre, la restructuration industrielle, des mesures pour les exploitations (mises aux normes…), les relations avec les GMS, la promotion des produits laitiers, la recherche et l’innovation. Si M. Budin « ne décèle pas les vraies solutions à la crise » dans le rapport établi par le Comité permanent de coordination des inspections (Coperci), M. Le Vourch se dit, lui, « un peu surpris du poids accordé à la restructuration industrielle ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio