L ’association des Toques Blanches Lyonnaise vient d’organiser (du 15 au 20 juin), en partenariat avec la ville de Lyon, l’opération «Restaurateurs Equi’tables». Il s’agissait de composer un menu avec des produits issus du commerce équitable. Les convives qui choisissaient ce menu, obtenaient un cadeau de la part de la ville (un pot de cannelle équitable).
Les chefs pouvaient s’approvisionner en matières premières auprès de l’épicerie solidaire « Un grain dans le grenier ». Parmi les produits sélectionnés par les cuisiniers : le chocolat grand cru noir 100 % El Inti (du Pérou), la fleur de macis (du Sri Lanka), du Fonio (céréale du Burkina Faso), du quinoa (de Bolivie), du riz (d’Inde et de Thaïlande)… L’action devrait devenir pérenne puisque les chefs conservent un ou plusieurs plats équitables à leur carte, après l’opération.
Grâce à cet engagement, les 19 chefs associés à la manifestation pourront être les premiers à bénéficier du nouveau label de la ville : «Lyon, ville équitable et durable».
Lancé à cette occasion, ce label est destiné à divers opérateurs de la ville : entreprises, associations, établissements publics, commerces… La condition? Remplir trois critères : promouvoir une consommation durable et équitable, le respect de l’environnement et une prise en compte de l’utilité sociale.