17 millions d’euros pour les éleveurs d'ovins
Dix-sept millions d’euros vont être débloqués pour les éleveurs d’ovins. Le conseiller technique de Michel Barnier, sur les questions d’élevage, l’a annoncé le 25 avril lors de l’assemblée générale de la Fédération nationale ovine (FNO) à Rouen. « L’année 2007 et ce début d’année 2008 ont été marqués par une accumulation de difficultés supplémentaires pour votre secteur. L’augmentation des charges, notamment du coût des aliments et des carburants, a renforcé le malaise de votre production » a reconnu Jérôme-André Gauthier. « 3 millions d’euros seront alloués au titre du fonds d’allégement des charges (Fac) et 14 millions permettront de reconduire l’aide des minimis relative à l’indemnisation de la perte de marge brute » a-t-il précisé. Les critères d’éligibilité à ces aides devraient être assouplis pour permettre à un plus grand nombre d’éleveurs d’en bénéficier. Selon Jérôme-André Gauthier, « l’effectif minimum de brebis allaitantes sera abaissé à 100 et le taux de spécialisation sera de 30 %. La différenciation d’indemnisation tenant compte des démarches qualité sera aussi renforcée ».
Le départ de Bernard Martin
Cette aide, très attendue par la filière, fait suite à une précédente enveloppe de 15 millions annoncée le 30 août 2007. « Ces crédits constituent un effort important dans un contexte budgétaire difficile » a tenu à rappeler le conseiller du ministre. Un nouveau soutien sera par ailleurs mis en place dans le cadre du bilan de santé de la Politique agricole commune (Pac). « L’utilisation élargie de l’article 69 permettra de rééquilibrer des aides du 1 er pilier, notamment au profit de l’élevage ovin » a-t-il indiqué. Affirmant « l’attention particulière » de Michel Barnier à la production ovine française, Jérôme-André Gauthier, a confirmé qu’une « conférence européenne sur l’avenir de la filière ovine », sur initiative française, devrait avoir lieu le 5 septembre à Limoges. « Les professionnels et les politiques des principaux États membres producteurs d’ovins : Angleterre, Irlande, Espagne et Roumanie » devraient être au rendez-vous.
L’assemblée générale de Rouen a également marqué le départ de Bernard Martin de la présidence de la FNO, qui, à 60 ans, a choisi de « laisser la place aux jeunes ». Après « 15 ans de dévouement » comme l’a souligné le conseiller du ministre, il est remplacé par Serge Préveraud, qui était jusqu’ici premier vice-président de la FNO.