Aller au contenu principal

150 postes à pourvoir dans les IAA bourguignonnes

Malgré sa position de second dans le secteur de l’emploi industriel, l’industrie agroalimentaire bourguignonne manque de ressources humaines. Il y aurait selon l’Association régionale des industries agroalimentaire près de 150 postes à pourvoir à différents niveaux de responsabilité. « Plus de 75 % de nos 12 300 salariés de la région sont du personnel de production, depuis la fabrication jusqu’à l’encadrement», explique Jean Frantzen, directeur de l’IFRIA (Institut de formation régional des industries agroalimentaires) qui forme une quarantaine de jeunes par an. Paradoxe de cette situation, la région affiche un taux de chômage de l’ordre de 9 % de la population active.

Plusieurs facteurs expliquent cette carence de postulants. D’une part, la Bourgogne affiche l’un des plus important déficit de l’hexagone en matière de renouvellement d’actif. Il manquerait selon les derniers sondages près de 4000 jeunes. D’autre part, le secteur n’a pas bonne presse auprès des prescripteurs que sont les conseillers de formation et les parents d’élève. En cause, les crises alimentaires, les campagnes contre l’obésité, les aliments sucrés ou gras ou encore les recommandations des nutritionnistes pour réduire le taux de sels dans les aliments. Les IAA de Bourgogne rassemblent plus de 330 entreprises, dont une centaine de plus de 20 salariés. Seule l’entreprise Senoble compte plus de 1000 personnes. Vient ensuite Amora Maille (800 salariés), le groupe Nestlé (530), Sicavyl (370) et DUC (350).

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio