Aller au contenu principal

150 postes à pourvoir dans les IAA bourguignonnes

Malgré sa position de second dans le secteur de l’emploi industriel, l’industrie agroalimentaire bourguignonne manque de ressources humaines. Il y aurait selon l’Association régionale des industries agroalimentaire près de 150 postes à pourvoir à différents niveaux de responsabilité. « Plus de 75 % de nos 12 300 salariés de la région sont du personnel de production, depuis la fabrication jusqu’à l’encadrement», explique Jean Frantzen, directeur de l’IFRIA (Institut de formation régional des industries agroalimentaires) qui forme une quarantaine de jeunes par an. Paradoxe de cette situation, la région affiche un taux de chômage de l’ordre de 9 % de la population active.

Plusieurs facteurs expliquent cette carence de postulants. D’une part, la Bourgogne affiche l’un des plus important déficit de l’hexagone en matière de renouvellement d’actif. Il manquerait selon les derniers sondages près de 4000 jeunes. D’autre part, le secteur n’a pas bonne presse auprès des prescripteurs que sont les conseillers de formation et les parents d’élève. En cause, les crises alimentaires, les campagnes contre l’obésité, les aliments sucrés ou gras ou encore les recommandations des nutritionnistes pour réduire le taux de sels dans les aliments. Les IAA de Bourgogne rassemblent plus de 330 entreprises, dont une centaine de plus de 20 salariés. Seule l’entreprise Senoble compte plus de 1000 personnes. Vient ensuite Amora Maille (800 salariés), le groupe Nestlé (530), Sicavyl (370) et DUC (350).

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio