Aller au contenu principal

1300 aliments passés à la loupe nutritionnelle

Industriels, nutritionnistes et scientifiques étaient impatients de pouvoir disposer d’un tel outil. Le centre d’information sur la qualité des aliments (Ciqual) de l’agence française de sécurité sanitaire des aliments vient de publier une table de composition nutritionnelle de plus de 1300 aliments. « Basée sur l’enquête Inca 2, cette table est exhaustive : elle représente la totalité de la consommation courante en France », souligne Jean-Luc Volatier, responsable du pôle d’appui scientifique à l’évaluation des risques, à l’Afssa.

Disponible gratuitement sur le site www.afssa.fr/TableCIQUAL, l’outil propose une fiche par aliments fournissant les teneurs en 42 constituants avec, quand c’est possible une valeur basse et hausse, et des codes de confiance allant de A à D (A correspondant à la meilleure note). Pour l’agneau, par exemple, 4 fiches sont disponibles : côtelette grillée, épaule maigre rôtie, épaule rôtie et gigot rôti. A l’Afssa, on souligne une forte participation des industriels à la fourniture des données. A titre de comparaison, la première table établie par le Ciqual, en 2002, ne comprenait que 895 aliments à partir d’un nombre d’échantillons plus limité.

Utile pour tester les profils nutritionnels

L’édition 2008 doit servir de point de référence pour évaluer l’évolution des caractéristiques nutritionnelles dans le temps. La fréquence de réactualisation sera de 5 ans, précise Jean-Luc Volatier. En attendant, les industriels peuvent déjà utiliser l’outil pour calculer la composition nutritionnelle de leurs produits en reprenant les données moyennes des ingrédients contenus dans leurs recettes. Autre intérêt : comparer leurs produits à la moyenne observée. Pour les diététiciennes œuvrant pour la restauration collective, la table Ciqual peut servir à l’élaboration des repas.

Les scientifiques, quant à eux, l’utilisent déjà pour tester aux niveaux français et européen les différentes méthodes de définition des profils nutritionnels. En 2009, l’observatoire de la qualité de l’alimentation (Oqali) sortira ses indicateurs nutritionnels, complémentaires à la table Ciqual 2008.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio