Aller au contenu principal

1300 aliments passés à la loupe nutritionnelle

Industriels, nutritionnistes et scientifiques étaient impatients de pouvoir disposer d’un tel outil. Le centre d’information sur la qualité des aliments (Ciqual) de l’agence française de sécurité sanitaire des aliments vient de publier une table de composition nutritionnelle de plus de 1300 aliments. « Basée sur l’enquête Inca 2, cette table est exhaustive : elle représente la totalité de la consommation courante en France », souligne Jean-Luc Volatier, responsable du pôle d’appui scientifique à l’évaluation des risques, à l’Afssa.

Disponible gratuitement sur le site www.afssa.fr/TableCIQUAL, l’outil propose une fiche par aliments fournissant les teneurs en 42 constituants avec, quand c’est possible une valeur basse et hausse, et des codes de confiance allant de A à D (A correspondant à la meilleure note). Pour l’agneau, par exemple, 4 fiches sont disponibles : côtelette grillée, épaule maigre rôtie, épaule rôtie et gigot rôti. A l’Afssa, on souligne une forte participation des industriels à la fourniture des données. A titre de comparaison, la première table établie par le Ciqual, en 2002, ne comprenait que 895 aliments à partir d’un nombre d’échantillons plus limité.

Utile pour tester les profils nutritionnels

L’édition 2008 doit servir de point de référence pour évaluer l’évolution des caractéristiques nutritionnelles dans le temps. La fréquence de réactualisation sera de 5 ans, précise Jean-Luc Volatier. En attendant, les industriels peuvent déjà utiliser l’outil pour calculer la composition nutritionnelle de leurs produits en reprenant les données moyennes des ingrédients contenus dans leurs recettes. Autre intérêt : comparer leurs produits à la moyenne observée. Pour les diététiciennes œuvrant pour la restauration collective, la table Ciqual peut servir à l’élaboration des repas.

Les scientifiques, quant à eux, l’utilisent déjà pour tester aux niveaux français et européen les différentes méthodes de définition des profils nutritionnels. En 2009, l’observatoire de la qualité de l’alimentation (Oqali) sortira ses indicateurs nutritionnels, complémentaires à la table Ciqual 2008.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio