10 majors s’unissent pour une information nutritionnelle commune
Les sociétés Coca-Cola, Danone, Kellog’s, Kraft, Masterfoods, Monoprix, Nestlé, Pepsico, Orangina-Schweppes et Unilever ont annoncé ce jeudi qu’elles allaient travailler main dans la main pour une meilleure information sur le contenu nutritionnel de leurs produits. Concrètement, ces 10 grandes entreprises vont faire figurer, à partir du printemps, des visuels harmonisés sur leurs emballages. A titre d’exemple, un plat de lasagnes (300 g) fera figurer en face avant un pictogramme comprenant son poids, le nombre de calories par portion et le pourcentage que cela représente par rapport aux repères nutritionnels journaliers (18 % dans ce cas précis) établis par un groupe de travail de la Confédération européenne de l’industrie alimentaire. En face avant, sur le côté ou le dos figurera sur le même principe les apports en calories, sucres, lipides, acides gras saturés et sodium (sel) par portion. Au total, 5 000 produits environ seront porteurs de ce système unifié, représentant entre 35 et 65 % des parts de marché des rayons concernés. Ce dispositif complète la signature des chartes d’engagements volontaires de progrès nutritionnels signés par 9 entreprises et distributeurs en février dernier avec le ministre de la Santé, dont le but est d’améliorer la composition des produits eux-mêmes.