Aller au contenu principal

10 majors s’unissent pour une information nutritionnelle commune

Les sociétés Coca-Cola, Danone, Kellog’s, Kraft, Masterfoods, Monoprix, Nestlé, Pepsico, Orangina-Schweppes et Unilever ont annoncé ce jeudi qu’elles allaient travailler main dans la main pour une meilleure information sur le contenu nutritionnel de leurs produits. Concrètement, ces 10 grandes entreprises vont faire figurer, à partir du printemps, des visuels harmonisés sur leurs emballages. A titre d’exemple, un plat de lasagnes (300 g) fera figurer en face avant un pictogramme comprenant son poids, le nombre de calories par portion et le pourcentage que cela représente par rapport aux repères nutritionnels journaliers (18 % dans ce cas précis) établis par un groupe de travail de la Confédération européenne de l’industrie alimentaire. En face avant, sur le côté ou le dos figurera sur le même principe les apports en calories, sucres, lipides, acides gras saturés et sodium (sel) par portion. Au total, 5 000 produits environ seront porteurs de ce système unifié, représentant entre 35 et 65 % des parts de marché des rayons concernés. Ce dispositif complète la signature des chartes d’engagements volontaires de progrès nutritionnels signés par 9 entreprises et distributeurs en février dernier avec le ministre de la Santé, dont le but est d’améliorer la composition des produits eux-mêmes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio