Aller au contenu principal

0rge de brasserie : le circuit se transforme

La campagne d’orge de brasserie 2002-2003 avait été exceptionnelle. Une forte baisse de production chez les grands exportateurs mondiaux, Canada et Australie avait valu un report de demande de la part des grands utilisateurs en particulier la Chine, vers les orges européennes, notamment la France.

La forte récolte nationale de 2002 avait alors ajouté à son débouché naturel vers la malterie celui à l’exportation et une très bonne valorisation. En 2003, la situation s’est inversée. les grands exportateurs mondiaux ont retrouvé des récoltes normales et leur clientèle traditionnelle. En revanche les conditions climatiques ayant entraîné en France des retournements de surfaces d’orge d’hiver, les disponibilités s’en sont trouvées réduites, compensant la baisse des exportations, d’autant que la pénurie de denrées fourragère imputable à la sécheresse a suscité un report d’orge de brasserie vers l’alimentation animale. Ces différents facteurs ont permis d’équilibrer ce marché, même si les prix n’ont pas été aussi élevés.

Pour la prochaine campagne, la conjoncture risque d’être beaucoup moins favorable, les ensemencements d’hiver étant revenus à un niveau normal, alors que se confirme le plafonnement de l’activité de la malterie, notamment à l’exportation. Dans ces conditions l’exportation d’orge de brasserie en grains doit prendre un nouvel essor pour assurer l’équilibre du marché. À côté du cycle traditionnel orge-malterie-exportation se développerait le circuit court : orge-exportation.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio