Aller au contenu principal

Réduction des pesticides : l’Agence européenne pour l’environnement demande aux Etats membres de faire plus d'efforts

L’Agence européenne pour l’environnement vient de publier une note d’information demandant aux Etats membres de l’UE de faire plus pour réduire l’utilisation des pesticides.

Traitement phytosanitaire dans un champs
© Christian Gloria

« L'utilisation généralisée de pesticides est une source majeure de pollution contaminant l'eau, le sol et l'air, entraînant une perte de biodiversité et conduisant à la résistance des ravageurs. L'exposition humaine aux pesticides chimiques est liée à des maladies chroniques telles que le cancer et des maladies cardiaques, respiratoires et neurologiques » communique l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) après la publication du rapport « Comment les pesticides affectent la santé humaine et les écosystèmes en Europe ». Ce dernier résume les dernières connaissances sur l'impact des pesticides chimiques sur la santé humaine et l'environnement et présente les bonnes pratiques pour réduire leur utilisation et leurs risques dans toute l'Europe.

Des pesticides dans de nombreux lacs et rivières

L’AEE rappelle que le secteur agricole européen dépend toujours de l'utilisation de volumes élevés de pesticides chimiques pour maintenir les rendements des cultures et que le volume de leurs ventes est resté stable au cours de la dernière décennie, à environ 350 000 tonnes par an. Elle souligne qu’en 2020, un ou plusieurs pesticides ont été détectés au-dessus des seuils préoccupants sur 22 % de tous les sites de surveillance dans les rivières et les lacs d'Europe. L'imidaclopride, de la famille des insecticides néonicotinoïdes, et  l'herbicide métolachlore ont enregistré le plus grand nombre de dépassements dans toute l'Europe, principalement en Italie du nord et dans le nord-est de l'Espagne. Dans les eaux souterraines, l'atrazine, un herbicide interdit depuis 2007, est à l'origine du plus grand nombre de dépassements.

83 % des sols agricoles testés contenaient des résidus de pesticides en 2019

Par ailleurs, 83 % des sols agricoles testés dans une étude de 2019 contenaient des résidus de pesticides. L’AEE fait aussi état d’une étude de biosurveillance humaine à grande échelle menée entre 2014 et 2021 dans cinq pays européens ayant révélé qu'au moins deux pesticides étaient présents dans le corps de 84 % des participants à l'enquête.

Les niveaux de pesticides étaient systématiquement plus élevés chez les enfants que chez les adultes. L'exposition humaine aux pesticides chimiques peut engendrer des maladies chroniques graves, comme le cancer et les maladies cardiaques, respiratoires et neurologiques, ainsi que des retards de développement chez les enfants, rappelle l’AEE.

L’agroécologie mise en avant

« Atteindre les objectifs liés aux pesticides fixés dans la stratégie de la ferme à la table nécessitera des efforts supplémentaires importants . Nous pourrions réduire notre dépendance aux pesticides chimiques pour maintenir les rendements des cultures et nos volumes globaux d'utilisation de pesticides en passant à des modèles d'agriculture alternatifs, tels que l'agroécologie » conclut l’AEE.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité