Réduction des pesticides : l’Agence européenne pour l’environnement demande aux Etats membres de faire plus d'efforts
L’Agence européenne pour l’environnement vient de publier une note d’information demandant aux Etats membres de l’UE de faire plus pour réduire l’utilisation des pesticides.
L’Agence européenne pour l’environnement vient de publier une note d’information demandant aux Etats membres de l’UE de faire plus pour réduire l’utilisation des pesticides.
« L'utilisation généralisée de pesticides est une source majeure de pollution contaminant l'eau, le sol et l'air, entraînant une perte de biodiversité et conduisant à la résistance des ravageurs. L'exposition humaine aux pesticides chimiques est liée à des maladies chroniques telles que le cancer et des maladies cardiaques, respiratoires et neurologiques » communique l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) après la publication du rapport « Comment les pesticides affectent la santé humaine et les écosystèmes en Europe ». Ce dernier résume les dernières connaissances sur l'impact des pesticides chimiques sur la santé humaine et l'environnement et présente les bonnes pratiques pour réduire leur utilisation et leurs risques dans toute l'Europe.
Despite some progress, #pesticide #pollution still poses significant risks to human #health and the #environment in Europe. Our new briefing provides the latest knowledge + good practices to reduce pesticide use and risks across Europe: https://t.co/aGARnfnOZg
— EU EnvironmentAgency (@EUEnvironment) April 26, 2023
Des pesticides dans de nombreux lacs et rivières
L’AEE rappelle que le secteur agricole européen dépend toujours de l'utilisation de volumes élevés de pesticides chimiques pour maintenir les rendements des cultures et que le volume de leurs ventes est resté stable au cours de la dernière décennie, à environ 350 000 tonnes par an. Elle souligne qu’en 2020, un ou plusieurs pesticides ont été détectés au-dessus des seuils préoccupants sur 22 % de tous les sites de surveillance dans les rivières et les lacs d'Europe. L'imidaclopride, de la famille des insecticides néonicotinoïdes, et l'herbicide métolachlore ont enregistré le plus grand nombre de dépassements dans toute l'Europe, principalement en Italie du nord et dans le nord-est de l'Espagne. Dans les eaux souterraines, l'atrazine, un herbicide interdit depuis 2007, est à l'origine du plus grand nombre de dépassements.
83 % des sols agricoles testés contenaient des résidus de pesticides en 2019
Par ailleurs, 83 % des sols agricoles testés dans une étude de 2019 contenaient des résidus de pesticides. L’AEE fait aussi état d’une étude de biosurveillance humaine à grande échelle menée entre 2014 et 2021 dans cinq pays européens ayant révélé qu'au moins deux pesticides étaient présents dans le corps de 84 % des participants à l'enquête.
Les niveaux de pesticides étaient systématiquement plus élevés chez les enfants que chez les adultes. L'exposition humaine aux pesticides chimiques peut engendrer des maladies chroniques graves, comme le cancer et les maladies cardiaques, respiratoires et neurologiques, ainsi que des retards de développement chez les enfants, rappelle l’AEE.
L’agroécologie mise en avant
« Atteindre les objectifs liés aux pesticides fixés dans la stratégie de la ferme à la table nécessitera des efforts supplémentaires importants . Nous pourrions réduire notre dépendance aux pesticides chimiques pour maintenir les rendements des cultures et nos volumes globaux d'utilisation de pesticides en passant à des modèles d'agriculture alternatifs, tels que l'agroécologie » conclut l’AEE.