Aller au contenu principal

Réduction des pesticides : l’Agence européenne pour l’environnement demande aux Etats membres de faire plus d'efforts

L’Agence européenne pour l’environnement vient de publier une note d’information demandant aux Etats membres de l’UE de faire plus pour réduire l’utilisation des pesticides.

Traitement phytosanitaire dans un champs
© Christian Gloria

« L'utilisation généralisée de pesticides est une source majeure de pollution contaminant l'eau, le sol et l'air, entraînant une perte de biodiversité et conduisant à la résistance des ravageurs. L'exposition humaine aux pesticides chimiques est liée à des maladies chroniques telles que le cancer et des maladies cardiaques, respiratoires et neurologiques » communique l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) après la publication du rapport « Comment les pesticides affectent la santé humaine et les écosystèmes en Europe ». Ce dernier résume les dernières connaissances sur l'impact des pesticides chimiques sur la santé humaine et l'environnement et présente les bonnes pratiques pour réduire leur utilisation et leurs risques dans toute l'Europe.

Des pesticides dans de nombreux lacs et rivières

L’AEE rappelle que le secteur agricole européen dépend toujours de l'utilisation de volumes élevés de pesticides chimiques pour maintenir les rendements des cultures et que le volume de leurs ventes est resté stable au cours de la dernière décennie, à environ 350 000 tonnes par an. Elle souligne qu’en 2020, un ou plusieurs pesticides ont été détectés au-dessus des seuils préoccupants sur 22 % de tous les sites de surveillance dans les rivières et les lacs d'Europe. L'imidaclopride, de la famille des insecticides néonicotinoïdes, et  l'herbicide métolachlore ont enregistré le plus grand nombre de dépassements dans toute l'Europe, principalement en Italie du nord et dans le nord-est de l'Espagne. Dans les eaux souterraines, l'atrazine, un herbicide interdit depuis 2007, est à l'origine du plus grand nombre de dépassements.

83 % des sols agricoles testés contenaient des résidus de pesticides en 2019

Par ailleurs, 83 % des sols agricoles testés dans une étude de 2019 contenaient des résidus de pesticides. L’AEE fait aussi état d’une étude de biosurveillance humaine à grande échelle menée entre 2014 et 2021 dans cinq pays européens ayant révélé qu'au moins deux pesticides étaient présents dans le corps de 84 % des participants à l'enquête.

Les niveaux de pesticides étaient systématiquement plus élevés chez les enfants que chez les adultes. L'exposition humaine aux pesticides chimiques peut engendrer des maladies chroniques graves, comme le cancer et les maladies cardiaques, respiratoires et neurologiques, ainsi que des retards de développement chez les enfants, rappelle l’AEE.

L’agroécologie mise en avant

« Atteindre les objectifs liés aux pesticides fixés dans la stratégie de la ferme à la table nécessitera des efforts supplémentaires importants . Nous pourrions réduire notre dépendance aux pesticides chimiques pour maintenir les rendements des cultures et nos volumes globaux d'utilisation de pesticides en passant à des modèles d'agriculture alternatifs, tels que l'agroécologie » conclut l’AEE.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité