Aller au contenu principal

S-métolachlore : retrait confirmé pour la molécule herbicide

L’Anses annonce la fin pour le S-métolachlore. Dans un communiqué, l’agence entérine le retrait d’autorisations pour certains herbicides. Les utilisations au champ devront s’arrêter définitivement en 2024.

Cultures / traitement herbicide de prélevée sur lin aussitôt après le semis / fin de traitement / rinçage du pulvérisateur / produits phytosanitaires / ...
Le S-métolachlore concerne surtout des traitement herbicides de prélevée sur des cultures d'été, notamment le maïs.
© S. Leitenberger

L’Anses persiste et signe ! L’interdiction du S-métolachlore est confirmée. Dans un communiqué du 20 avril, l’agence annonce avoir procédé au retrait de quatre autorisations de mise sur le marché (AMM) de produits phyto à base de cette molécule herbicide. Les spécialités concernées par ces retraits sont Camix, Deflexo S, Dual Gold Safeneur et S-Metolastar Safeneur. L’Anses a retiré certains usages pour cinq autres herbicides contenant du S-métolachlore (Amplitec, Basar, Déluge 960 EC, Mercantor Gold et S-Metolastar) ainsi que pour quatre permis de commerce parallèle d’herbicides (Cazomercanto, Melano Gold, Orcan et S-Metop). Certains de ces produits possèdent d’autres noms commerciaux.

La date de retrait est fixée au 20 avril 2023. La fin de vente et de distribution est arrêtée au 20 octobre 2023 ; la fin d’utilisation des stocks de produits au 20 octobre 2024. Ces produits restent donc utilisables ce printemps sur les cultures concernées (maïs surtout mais aussi betterave, soja, sorgho et tournesol) et même jusqu’à la campagne 2024 sur ces cultures d’été.

La décision de l’Anses passe outre les vœux de Marc Fesneau, ministre de l’agriculture, qui souhaitait fin mars revoir le calendrier des retraits par rapport aux « travaux en cours au niveau européen pour statuer sur la demande de renouvellement de l’approbation du S-métolachlore. »

L’Anses avait déjà émis un avis le 20 janvier 2023 annonçant le projet de ces retraits, en se basant sur les conclusions de l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) relative à l’évaluation des risques liés aux pesticides contenant du S-métolachlore. Dans de nombreuses situations, les eaux souterraines sont contaminées par cette molécule et ses métabolites avec des concentrations dépassant les limites autorisées.

Les plus lus

Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne. La recolte des bles s annoncent tres bonne avec des rendements superieurs a 92 quintaux par hectares. Paysan ...
Moisson 2023 : à quoi s'attendre pour le prix des céréales ?
Le marché des céréales est orienté à la baisse depuis plusieurs mois, provoquant l’effet de ciseau redouté par les agriculteurs.…
Se passer de glyphosate peut donner le droit à un crédit d'impôt pour les exploitations agricoles.
Tout savoir sur le Crédit d’impôt glyphosate 2023
La loi de finances 2023 a prolongé le crédit d’impôt « sortie du glyphosate » pour les entreprises agricoles qui s’engagent dans…
luzerne liquide utilisée pour la fertilisation des cultures
Apport d'azote : la piste de la luzerne en engrais de ferme
Différentes expérimentations sont menées pour étudier l'intérêt économique et technique d'utiliser la luzerne en engrais de ferme…
Jérémy Faucheux, agriculteur et co-gérant de l’ETA JMA Travaux agricoles en Eure-et-Loir
Hausse du prix du matériel agricole : « Nous avons dû augmenter nos tarifs de 10 % pour faire face »
Les entreprises de travaux agricoles doivent elles aussi raisonner le renouvellement de leur parc matériel face à la hausse des…
Parcelles en grandes cultures en agriculture biologique travaillées avec ou sans travail du sol et des couverts
Azote : les agriculteurs bio cherchent de nouvelles ressources pour la fertilisation
L’envolée des prix des engrais et la stagnation des prix des céréales amènent les agriculteurs en bio à réduire la fertilisation…
nouveautés tracteurs 5400 6497 6499 futurs 8500? / U s i n e  B e a u v a i s
Agroéquipements : les ventes en forte baisse après l’année record de 2022
D’après Axema, le secteur des agroéquipements français enregistre un niveau de ventes record en valeur en 2022 en lien avec l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures