Aller au contenu principal

Les EGalim mitonnent l’agriculture et l’alimentation de demain

© Xavier Remongin / Min.Agri.Fr

Les Etats Généraux de l’alimentation ouvrent la voie vers une alimentation saine, sûre durable et accessible à tous. Ils doivent aussi garantir une bonne répartition de la valeur à ceux qui produisent cette alimentation. Vaste chantier.

Il y a le gouvernement, le monde des affaires … et la société civile. Ce terme redevenu très populaire depuis l’avènement du Président Macron n’est pourtant pas nouveau. Jean-Jacques Rousseau, en son siècle des Lumières, abordait déjà cette notion avec philosophie.

Trois siècles plus tard, les Etats généraux de l’alimentation sont peut-être un laboratoire pour expérimenter cette société civile du 21e siècle. Lancés le 20 juillet 2017 à Paris, les EGalim « ont vocation à être un temps de réflexion partagée et de construction collective de solutions nouvelles, selon un mode permettant à chaque partie prenante d’être gagnante », explique le ministère de l’Agriculture.

Tout le monde gagnant ? Ce n’est pas l’avis, notamment, des bouchers, charcutiers et traiteurs qui, au contraire, se sentent laissés pour compte. « Du ‘tous ensemble’ d’apparence affiché lors du lancement », observe leur confédération (CFBCT), « on est passé à l’ostentatoire ‘chacun pour soi’. Chassez le naturel, il revient au galop : depuis quelques semaines, on assiste à une bataille sans merci entre les habitués de la ‘guerre des prix’ ».  La profession qui estime jouer « ‘gagnant-gagnant’ avec les éleveurs » dénonce l'absence des circuits alimentaires de proximité dans les discussions.

La consultation citoyenne voulue par le gouvernement ne fera donc pas que des heureux. Pour autant, c’est bien une ébauche de l’agriculture et de l’alimentation de demain qui se mijote depuis quelques semaines.

Pour en savoir plus, un dossier spécial et un magazine sont en ligne sur le site du ministère de l’Agriculture. Des points d’actualité, une chaîne (YouTube) #EGalim, une plate-forme de consultation pour s’exprimer. Bon appétit !

Dossier EGalim en ligne.

Magazine alim'agri , 88 pages à télécharger.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité