Aller au contenu principal

Le murmure des plantes stressées capté par une Start up

© Patrick Cronenberger

Les arbres communiquent entre eux, mémorisent des événements et peuvent se transmettre des signaux pour s’entraider. C’est ce que raconte Peter Wohlle dans son livre « La vie secrète des arbres », best-seller allemand traduit dans 32 langues.

En situation d’attaque, les arbres seraient donc en capacité de réagir. L’exemple le plus connu est celui de l’acacia qui, grignoté par le koudou, une antilope africaine, se défend vigoureusement. Ses feuilles produisent de l’éthylène et répandent ce gaz dans un rayon de 6 m. Le message est ainsi passé au voisin qui va  augmenter la production de tanins dans ses feuilles et changer leur saveur. Le nouveau goût de la nourriture ne plaît plus à l’animal qui passe son chemin. Et il fait bien car les quantités de tanins peuvent être si élevées qu’elles entraîneraient la mort de l’herbivore.

Voilà donc bien la preuve que les plantes subissent des états de stress. Les scientifiques ont découvert le mécanisme de mise en œuvre de ces défenses. Les végétaux émettent des ondes électromagnétiques différentes en fonction de la nature du stress : manque d’eau, agression de ravageurs…

Les chercheurs ont ensuite cherché à mesurer et qualifier ce stress des plantes en captant ces ondes électromagnétiques. Et c’est ainsi qu’est née Echogreen, en 2016. Grâce à une bourse French Tech et à l’appui de l’université d’Orléans, la start up orléanaise a développé son premier prototype de capteur au printemps 2017.

Commercialiser l’outil n’est pas le seul objectif de l’entreprise. La jeune pousse veut aussi constituer une base de données, construire un service expert et développer un service.

L’idée est de pouvoir économiser un traitement sur certaines cultures. Comme l’explique Philippe Lehrmann, l’un des quatre fondateurs de la société, « c’est la plante qui nous dit comment elle va ». Et l’oreille du capteur écoute le murmure des plantes stressées.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité