Aller au contenu principal

Le murmure des plantes stressées capté par une Start up

© Patrick Cronenberger

Les arbres communiquent entre eux, mémorisent des événements et peuvent se transmettre des signaux pour s’entraider. C’est ce que raconte Peter Wohlle dans son livre « La vie secrète des arbres », best-seller allemand traduit dans 32 langues.

En situation d’attaque, les arbres seraient donc en capacité de réagir. L’exemple le plus connu est celui de l’acacia qui, grignoté par le koudou, une antilope africaine, se défend vigoureusement. Ses feuilles produisent de l’éthylène et répandent ce gaz dans un rayon de 6 m. Le message est ainsi passé au voisin qui va  augmenter la production de tanins dans ses feuilles et changer leur saveur. Le nouveau goût de la nourriture ne plaît plus à l’animal qui passe son chemin. Et il fait bien car les quantités de tanins peuvent être si élevées qu’elles entraîneraient la mort de l’herbivore.

Voilà donc bien la preuve que les plantes subissent des états de stress. Les scientifiques ont découvert le mécanisme de mise en œuvre de ces défenses. Les végétaux émettent des ondes électromagnétiques différentes en fonction de la nature du stress : manque d’eau, agression de ravageurs…

Les chercheurs ont ensuite cherché à mesurer et qualifier ce stress des plantes en captant ces ondes électromagnétiques. Et c’est ainsi qu’est née Echogreen, en 2016. Grâce à une bourse French Tech et à l’appui de l’université d’Orléans, la start up orléanaise a développé son premier prototype de capteur au printemps 2017.

Commercialiser l’outil n’est pas le seul objectif de l’entreprise. La jeune pousse veut aussi constituer une base de données, construire un service expert et développer un service.

L’idée est de pouvoir économiser un traitement sur certaines cultures. Comme l’explique Philippe Lehrmann, l’un des quatre fondateurs de la société, « c’est la plante qui nous dit comment elle va ». Et l’oreille du capteur écoute le murmure des plantes stressées.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, dans sa ferme des lamas en Ariège
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération…

Publicité