Aller au contenu principal

Le ministre de l’Agriculture défend la nomination de Sophie Ionascu, ancienne de l’Ania

Marc Fesneau a brandi l’avis favorable de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique pour défendre la nomination de Sophie Ionascu, issue de l’Ania, au poste de conseillère communication.

marc fesneau, ministre de l'agriculture, sur Franceinfo
Interrogé le 9 mai sur Franceinfo, Marc Fesneau a défendu la nomination de sa nouvelle conseillère communication, issue de l'Association nationale des industries agroalimentaires, Sophie Ionascu.
© Capture d'écran - Franceinfo

Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a défendu le 9 mai la nomination de sa nouvelle conseillère communication, Sophie Ionascu, issue de l’Association nationale des industries alimentaires.

Depuis l’annonce de sa nomination, les critiques fusent notamment de la part de l’association anti-corruption Anticor, évoquant un risque de conflits d’intérêts par rapport à ces liens avec l’industrie agroalimentaire.

Interrogé sur FranceInfo, le ministre s’en est défendu. « Je peux aussi prendre un chanteur d'opérette, comme ça, il n'y aura pas de risque de conflit d'intérêts, et on n'aura pas de procès en conflit d'intérêts », a-t-il lancé.

 

A l’antenne, Marc Fesneau a assuré que la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a donné son aval à cette nomination. « Sur chaque nomination dans un ministère, elle vous donne un avis et vous dit c'est compatible ou ce n'est pas compatible » rappelle-t-il, et « il n'y a pas beaucoup d'endroits dans le monde où ça se passe comme ça ». Toutefois, cette nouvelle conseillère « ne peut pas entrer en contact avec son précédent employeur, et c'est normal ».

La HATVP « a donné un feu vert », mais la limite de ne pas « rentrer en contact avec son précédent employeur », a-t-il indiqué. « Elle est conseillère en communication, elle ne va pas être chargée du dossier industrie agroalimentaire », a-t-il conclut pour faire taire les critiques.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio