Aller au contenu principal

Le ministre de l’Agriculture défend la nomination de Sophie Ionascu, ancienne de l’Ania

Marc Fesneau a brandi l’avis favorable de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique pour défendre la nomination de Sophie Ionascu, issue de l’Ania, au poste de conseillère communication.

marc fesneau, ministre de l'agriculture, sur Franceinfo
Interrogé le 9 mai sur Franceinfo, Marc Fesneau a défendu la nomination de sa nouvelle conseillère communication, issue de l'Association nationale des industries agroalimentaires, Sophie Ionascu.
© Capture d'écran - Franceinfo

Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a défendu le 9 mai la nomination de sa nouvelle conseillère communication, Sophie Ionascu, issue de l’Association nationale des industries alimentaires.

Depuis l’annonce de sa nomination, les critiques fusent notamment de la part de l’association anti-corruption Anticor, évoquant un risque de conflits d’intérêts par rapport à ces liens avec l’industrie agroalimentaire.

Interrogé sur FranceInfo, le ministre s’en est défendu. « Je peux aussi prendre un chanteur d'opérette, comme ça, il n'y aura pas de risque de conflit d'intérêts, et on n'aura pas de procès en conflit d'intérêts », a-t-il lancé.

 

A l’antenne, Marc Fesneau a assuré que la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a donné son aval à cette nomination. « Sur chaque nomination dans un ministère, elle vous donne un avis et vous dit c'est compatible ou ce n'est pas compatible » rappelle-t-il, et « il n'y a pas beaucoup d'endroits dans le monde où ça se passe comme ça ». Toutefois, cette nouvelle conseillère « ne peut pas entrer en contact avec son précédent employeur, et c'est normal ».

La HATVP « a donné un feu vert », mais la limite de ne pas « rentrer en contact avec son précédent employeur », a-t-il indiqué. « Elle est conseillère en communication, elle ne va pas être chargée du dossier industrie agroalimentaire », a-t-il conclut pour faire taire les critiques.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio